Passons de l’ouverture de la donnée à la gouvernance

L’ouverture des données en France fêtera cette année ses cinq ans. Probablement l’âge de raison, mais pas encore celui de la majorité…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

5 ans d’open data : qu’avons-nous appris ?

J’étais l’invité hier à Lausanne de la conférence Opendata.ch/2016, le rassemblement annuel de la communauté suisse des données ouvertes. J’ai profité de l’occasion pour prendre un peu de recul sur mes cinq premières années d’open data. Retour sur les principaux éléments de cette présentation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur données ouvertes

[Interview] Regards Citoyens craint que la loi Numérique se joue à « la roulette russe »

Fer de lance de l’Open Data en France, l’association Regards Citoyens retient son souffle en attendant les conclusions de la commission mixte paritaire chargée de trouver un accord autour du projet de loi Numérique. « Ça va être la roulette russe… » nous confie l’un de ses cofondateurs au détour d’un entretien.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

« Lyon Smart City veut créer un écosystème à la Silicon Valley »

A l’occasion des Prix de l’innovation “Le Monde” Smart Cities dont L’Atelier BNP Paribas était partenaire, Gérard Collomb, sénateur-maire et président de la Métropôle de Lyon, a dévoilé sa vision de la ville intelligente.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Atelier

Quand la biotechnologie joue la carte de l’open data

Initiative inédite, Ambry Genetics, un spécialiste du séquençage du génome, a rendu publiques les données génétiques de ses patients, afin de rompre avec la guerre des données que se livre le secteur et faire avancer la recherche. Une décision qui relance le débat sur la propriété des data génétiques. Décryptage des enjeux d’une démarche atypique sur ce marché numérique en plein boom.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Business Analytics

“L’ouverture des données publiques ne se confond pas avec l’open data”

Pour Denis Berthault et Alain Chaumet, animateurs du groupe de travail “Données publiques” du Groupement français des industries de l’information (GFII), “face à la frilosité de certains acteurs et à la désorganisation de l’écosystème de production et de diffusion des données françaises, il est bienvenu de contraindre les acteurs publics à ouvrir leurs données et de créer un service public de la donnée”.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

François Hollande en appelle aux innovateurs politiques pour transformer l’État

À six mois du sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), François Hollande a fait sa “répétition générale” jeudi 9 juin, au festival du numérique Futur en Seine. Le chef de l’État a annoncé le lancement d’un appel à projets pour “améliorer les relations entre citoyens et acteurs publics”.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

ASI remporte le Qlik open data challenge France 2016

Le 3 juin dernier, Qlik dévoilait les noms des gagnants français du concours international qu’elle organise depuis 4 ans auprès du grand public, des étudiants et des partenaires, pour les familiariser avec les outils de data visualisation et l’utilisation des open data. Grâce à Qlik GeoChallenge, une application permettant d’explorer les pays du monde à travers la donnée, l’équipe constituée par quatre collaborateurs d’ASI a remporté le premier prix du Qlik Open Data Challenge France 2016.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Decideo

OpenSolarMap : l’alliance du crowdsourcing et des data-sciences au service de la connaissance géographique

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Blog Etalab

Optimisation fiscale : les députés adoptent un reporting public « à trous » et sans Open Data

L’assemblée nationale a approuvé hier l’instauration, a priori à partir de 2017, d’un dispositif de reporting public, pays par pays, en vertu duquel les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros annuels devraient dévoiler le montant de leurs impôts ou leur nombre de salariés – entre autres. Des dispositions bien moins ambitieuses que ce que souhaitaient certains élus.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Copenhague et Helsinki, rois de la data

Comment exploiter les données utiles au développement d’une smart city ? Les capitales finlandaise et danoise ont chacune leurs réponses à cette question, expliquées à l’occasion des Greater Copenhague Smart Solutions le 7 juin.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Atelier

Des données libérées pour plus de citoyenneté ?

Corollaire du Big Data, l’Open Data ou la mise à disposition de tous des données suscite des intérêts. Encore faut-il savoir dénicher les données et pouvoir les exploiter. En France après quelques pionniers, le mouvement reprend de la vigueur.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNet

Open data à la française : tous contre Google !

Le projet de loi pour une République numérique pourrait contribuer à clarifier la question de l’Open data dans le domaine des transports. Mais en attendant le vote final mi-mai, les langues se délient. Celles des opérateurs tout d’abord, avec la publication d’une tribune de Jean-Pierre Farandou, président de l’UTP, intitulée « L’ouverture des données oui, la fin du secret industriel non » (les Echos, 6 avril 2016). Mais aussi les start-up, avec la mise en ligne par Citymapper d’une pétition dont l’objectif est de pousser la RATP à ouvrir ses données en temps réel, sans conditions. Interrogés par Mobilettre, une écrasante majorité des acteurs du secteur déclarent qu’il est enfin temps de s’intéresser véritablement à ce sujet, qui jusqu’à présent, était considéré comme un gadget. Mais comment, et pour quel résultat ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Mobilettre

Emmanuelle Turlotte : « A la SNCF, l’open data est un des leviers de la transformation digitale »

« La plateforme Data.sncf.com propose à ce jour 82 jeux de données en open data qui sont réutilisés par 2 000 à 3 000 personnes », note Emmanuelle Turlotte, en charge de la transformation digitale au sein du groupe ferroviaire

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Opinion

Loi numérique : le prochain round en CMP prévu fin juin

L’examen en commission mixte paritaire du projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire arrive bientôt. Il existe encore des points chauds à trancher.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ITespresso

Transparence des marchés publics : les start-up en embuscade

Les collectivités vont bientôt devoir publier sur Internet l’ensemble des attributions concernant leurs marchés.Les start-up comme OpenDataSoft sont prêtes à saisir l’occasion pour créer de nouveaux services.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

#DataCity : voici les résultats des startups qui voulaient révolutionner la ville

Rendre la ville plus intelligente. C’était l’objectif fixé lors de la première édition du programme DataCity, lancé par Numa. Cinq startups y ont participé et ces dernières ont récemment présenté les résultats obtenus pendant ce projet.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Numerama

Un portail open data pour ma collectivité

Afin d’aider l’ensemble des collectivités locales françaises concernées par la nouvelle législation en matière d’ouverture des données, OpenDataSoft a répondu à la question récurrente : quel portail Open Data pour ma collectivité ? OpenDataSoft a généré automatiquement 5000 portails Open Data pour les collectivités de plus de 3500 habitants. Découvrez le vôtre et faites d’une obligation une opportunité pour votre territoire.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Opendata