Opendata France met en œuvre son expertise et son réseau de partenaires pour accompagner les collectivités territoriales dans l’ouverture des données. Elle publie ses deux premiers ouvrages sur l’Opendata pour les Communes.

A l’occasion de sa participation à la conférence Opendata organisée par la Gazette des Communes, le 16 juin à Paris, OpendataFrance annonce la publication de ses deux premiers Guides Opendata pour les Communes. Ils sont à destination des communes, élus et agents. L’un permet de se familiariser avec le vocabulaire de la donnée : « Glossaire de la Donnée Publique ». L’autre est une présentation simple et pédagogique des lois, françaises et européennes concernant l’ouverture des données publiques. Même si la loi pour une République numérique n’est pas totalement votée, le guide « Les lois régulant la donnée publique » en donnera les éléments essentiels.

Cette collection d’ouvrages simples et pédagogiques a comme objectif d’aider les collectivités territoriales à comprendre les enjeux de l’ouverture des données publiques, les éléments structurants de la démarche et les étapes opérationnelles de mise en œuvre d’un projet opendata. Ils seront mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution des réglementations et des pratiques.

D’autres publications viendront compléter ces guides utiles aux élus et agents pour les conforter dans leurs démarches d’ouvertures publiques.

Ces guides sont publiés gratuitement sous licence CreativeCommon (CC-BY-SA), et sont téléchargeables sur le site Opendatafrance (Nos publications).

A l’occasion de cette rencontre, Axelle Lemaire, a annoncé son intention de confier à l’association OpendataFrance une mission pour l’étude des dispositifs opérationnels d’accompagnement à l’ouverture des données, à destination des collectivités. Dans le cadre de la feuille de route du gouvernement, ces dispositifs seront mis en œuvre par l’ensemble des partenaires et acteurs du domaine dès le second semestre 2016.

Les partenaires de cette démarche sont à ce jour : Etalab et le SGMAP, FING, Libertic, les associations d’élus (AMF, ADCF, France Urbaine, Les Interconnectés), les organismes de formation professionnels (La Gazette, le CNFPT, …) et de nombreux autres acteurs engagés.