Open Data et collectivités locales : Bercy lance une mission

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière avoir lancé, courant juillet, une mission sur l’ouverture des données publiques détenues par les collectivités territoriales de 3 500 habitants et plus. L’exécutif semble avoir retenu la leçon de la loi NOTRe, restée largement inappliquée.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Jusqu’à quand Infogreffe abuseras-tu de notre patience ?

Jusqu’à quand Infogreffe abuseras-tu de notre patience ? Combien de temps encore serons-nous ainsi le jouet de tes manoeuvres dilatoires. Où s’arrêtera cette audace effrénée ? Ni les lois votées au palais Bourbon, ni les décrets d’applications de ces mêmes lois, ni l’impatience des réutilisateurs, ni le concours de tous les bons citoyens, rien ne te déconcerte ? Tu ne sens pas que tes projets sont dévoilés ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur C-Radar

Enedis met la data au cœur de sa transformation numérique

Le distributeur d’électricité Enedis fait de l’Open Data et du Big Data deux axes majeurs de sa transformation numérique. Son objectif est de rendre davantage de services aux collectivités locales et d’améliorer son efficience industrielle.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Les données de circulation sur la route de l’open data

Une ordonnance précise le cadre dans lequel les collectivités devront communiquer leurs données de circulation routière à l’État afin que celui-ci les ouvre.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ITespresso

Ouverture des données de transport : un an après la loi Macron, toujours aucun décret

Cela fait tout juste un an que la loi Macron a été promulguée par François Hollande. Le décret relatif à l’ouverture des données détenues par les transporteurs (horaires, arrêts, etc.) n’a pourtant toujours pas été pris par le gouvernement…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

La France porte une vision et des propositions pour trouver l’équilibre entre l’ouverture des données et la protection de la vie privée

L’action publique semble aujourd’hui faire face à une équation impossible, entre réduction des moyens et multiplication des mécontentements. Les approches traditionnelles de la réforme sont mises en échec. A cette approche décliniste, L’Etat en mode start-up oppose une autre vision, celle d’une action publique réinventée, plus agile et collaborative, « augmentée » par l’innovation technologique et sociale. Extrait de « L’Etat en mode start up », de Thomas Cazenave et Yann Algan, aux éditions Eyrolles 2/2.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Atlantico

Open data et droit de la donnée : les collectivités à l’épreuve des réglementations européennes

Les institutions européennes ont promu l’harmonisation, le partage et la réutilisation des données publiques et en particulier des données géographiques avec plusieurs directives entre 2003 et 2013. Mais au cours des 10 dernières années, cette harmonisation et cette ouverture des données s’est révélée être un processus lent et nécessitant un important effort de la part de l’ensemble des acteurs publics, à différentes échelles. Et les collectivités locales semblent être « en retard » au regard des autres échelons européens. Cet article fait l’hypothèse que le choix de la thématique environnementale correspondait à une stratégie de mobilisation des acteurs sur une dimension porteuse pour les citoyens européens, mais que ce choix n’était pas le plus adapté pour les collectivités territoriales. L’article propose d’interroger à différentes échelles les difficultés réglementaires, techniques et politiques de mise en œuvre des réglementations européennes, d’harmonisation et d’ouverture des données géographiques. Il s’appuie sur une enquête auprès des collectivités locales pour comparer les situations à l’échelle la plus fine en Espagne, en France, au Portugal et au Royaume-Uni.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cybergéo

Face à l’open data, les redevances n’ont pas dit leur dernier mot

Un décret d’application de la loi relative à la gratuité des données publiques, paru le 2 août, maintient plusieurs redevances, au grand dam du collectif Regards citoyens, qui dénonce “un statu quo” sur l’open data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Open Data : la CNIL prépare un pack de conformité à destination des acteurs publics

Alors que la future « Loi Numérique » va obliger de nombreux acteurs publics à mettre en ligne davantage de données publiques, la CNIL va lancer une concertation afin d’élaborer, si possible avant la fin de l’année, un « pack de conformité » (sorte de guide de bonnes pratiques).

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Au Maroc, l’Open Data sauve des vies

D’après un document de consultation de la Banque mondiale, « Open Data pour le développement durable », l’Open Data peut être utilisé pour atteindre des objectifs de développement à travers une gamme d’applications telles que l’accès et la gestion financière, l’amélioration des soins médicaux, de l’éducation, de la planification urbaine, de l’agriculture et de nombreux autres domaines. Comment ? Avant de répondre à cette question, une définition de la notion d’« Open Data » s’impose.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Aujourd’hui Maroc