Lancement de Challenges Open Data

Dans le contexte de promulgation de la loi pour une République Numérique, le Ministère fait de l’Open Data des collectivités locales une priorité nationale. Dans le cadre du lancement opérationnel des Challenges Numériques, la secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation Axelle Lemaire a pris l’initiative de valoriser les projets susceptibles d’aider les collectivités à ouvrir leurs données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur DGE

La jurisprudence dans le mouvement de l’open data

Discours prononcé en ouverture du colloque « La jurisprudence dans le mouvement de l’open data »Retour ligne automatique
La loi pour une République numérique a été promulguée le 7 octobre 2016 et publiée au Journal Officiel de samedi dernier. Désormais, un nouvel article L. 111-13 enrichit le code de l’organisation judiciaire : « … les décisions rendues par les juridictions judiciaires sont mises à disposition du public à titre gratuit, dans le respect de la vie privée des personnes concernées… »[1]. Ce texte pose les termes du débat d’aujourd’hui. Au sein de cette salle historique, il nous invite à préparer l’avenir en nous appuyant sur l’expérience du passé et les connaissances d’aujourd’hui.Retour ligne automatique
Le XXème siècle a connu la révolution informatique. Les méthodes de travail dans les juridictions ont été renouvelées. Le traitement de texte a modifié le rôle du greffe. Il a fait évoluer la rédaction des décisions. La plume a fait place au clavier.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cour de cassation

Rapport Accompagnement Open Data des Collectivités, encore des inconnues

Aujourd’hui, lundi 17 octobre, l’association OpendataFrance remettait à Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation, son « Rapport sur les dispositifs d’accompagnement des collectivités locales à l’ouverture des données publiques ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur LiberTIC

Numérique : Rodez s’ouvre à l’open data

Lundi matin, Axelle Lemaire et Estelle Grelier, respectivement secrétaires d’Etat en charge du Numérique et des Collectivités territoriales, étaient à Rodez pour la remise d’un rapport sur l’ouverture des données publiques.Retour ligne automatique
Ce rapport, commandé par les ministères de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a été effectué par l’association Open Data France, présidée par Bertrand Serp.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Dépêche

Etudes d’impact : le versement des données à l’inventaire national interroge les professionnels

Le projet de décret relatif au versement des données des études d’impact à l’inventaire du patrimoine naturel est actuellement soumis à concertation des parties prenantes. Plusieurs points interpellent les professionnels. Retour ligne automatique
 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Environnement ActuRetour ligne automatique
http://www.actu-environnement.com/ae/news/etudes-impact-donnees-inventaire-patrimoine-naturel-museum-decret-projet-loi-biodiversite-27699.php4Retour ligne automatique
Collectivités : de nouvelles propositions pour simplifier les normesRetour ligne automatique
Dans le cadre du cycle d’ateliers territoriaux pour la simplification des normes, des cadres des collectivités et des services déconcentrés de l’Etat ont planché sur les thématiques « affaires sociales », vendredi 14 octobre, à Nantes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis.info

Castelnaudary : la ville se met à l’heure de l’open data

La municipalité a signé une convention de partenariat avec la préfecture pour le déploiement de l’open data. Explications.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Voix du Midi

Open data : la transparence passe-t-elle uniquement par la publication des données ?

Si la transparence de l’action publique peut encore s’améliorer, l’un des secteurs où la marge est la plus importante est la publication sur internet d’informations publiques brutes, qui ont vocation à être librement accessibles et réutilisables.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open data : qui sont les professionnels en charge de l’ouverture des données ?Retour ligne automatique
Statistiques, cartes, patrimoine… On doit à l’open data et à la transparence de l’action publique une meilleure connaissance de notre territoire. Mais au sein des collectivités, qui sont les professionnels en charge de cette ouverture des données ? Zoom sur des profils qui évoluent aussi vite que leurs projets.Retour ligne automatique
 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ArchimagRetour ligne automatique
http://www.archimag.com/univers-data/2016/10/19/open-data-professionnels-ouverture-donn%C3%A9esRetour ligne automatique
Opendata : transformation numérique des collectivités territoriales en vueRetour ligne automatique
Axelle Lemaire s’est vue remettre un rapport d’analyse pour accompagner la démarche opendata dans les collectivités territoriales. Une étincelle qui va accélérer la transformation des SI des collectivités territoriales et de leur architecture.Retour ligne automatique
 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNetRetour ligne automatique
http://justlinkit.io/articles/2118298/opendata-transformation-numrique-des-collectivits-territoriales-en-vue.html

Open data : Un étudiant développe une carte d’informations sur la gestion des administrations

Dans la série des outils permettant de juger du bon usage de l’argent publique et du respect des lois de la république, le dernier en date permet une vulgarisation des données publiques contenues dans les rapports de la Cour des Comptes et de ses 7 chambres régionales des comptes, antennes délocalisées sur le territoire français.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Vigie Citoyenne

Exploiting RDF Open Data Using NoSQL Graph Databases

RDF, or Resource Description Framework, is a well-established format for representing data. Based on the so-called RDF triples, it allows to represent data and properties over the data through the subject-predicate-object framework. By linking objects defined by unique identifiers, it is widely used for Open Data and Linked Open Data. On the other hand, relationships between objects are more and more managed through NoSQL graph databases which use the property graph model to structure information. Such databases provide indeed very efficient tools for handling huge volumes of complex data. They are especially powerful for retrieving relationships between objects (as for instance the famous friend of friend query). While many works have dealt with the transformation from various data formats to RDF, no work has addressed, as far as we know, the transformation from RDF to NoSQL graph databases. We thus consider this topic in this paper by proposing transformation rules and by testing our approach on real data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur HAL

Isabelle Hilali (Healthcare Data Institute) : « 6 autorités différentes pourraient intervenir dans le processus de traitement des données de santé »

Portée par Marisol Tourraine, la réforme sur la modernisation de la loi santé a été promulguée le 26 janvier 2016. Cette dernière s’articule autour de trois axes principaux : la prévention, l’accès aux soins et le développement des droits des patients. Elle vise à économiser 10 milliards d’euros et à permettre un accès aux soins à tous, peu importe le revenu.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur French Web

Numérique : jusqu’où faut-il ouvrir les données publiques ?

Avec la loi Lemaire, les administrations et certaines entreprises pourraient devoir partager leurs données. Une menace pour le secret industriel pour certains, une opportunité pour créer davantage de concurrence pour d’autres.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

C’est Déjà Demain #54 : Open data, bientôt un service public des données ?

Sur la table des législateurs français cette semaine : la loi pour une République numérique proposée par la secrétaire d’État Axelle Lemaire. Au cœur du texte, la question de l’ouverture des données publiques (open data). L’occasion pour FUTUREMAG de se pencher sur certaines des innovations les plus prometteuses proposées par des start-ups du monde entier, parce qu’aujourd’hui, c’est déjà demain.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Futur Mag

OpenDataSoft lève 5 millions d’euros : Salesforce est dans la boucle

Salesforce participe au deuxième tour de table d’OpenDataSoft, à l’origine d’une solution de valorisation et de monétisation des données et des API.Retour ligne automatique
Les villes de Cary (États-Unis), Växjö (Suède) et Bruxelles pour leur portail open data ; le groupe canadien MediaEdge pour la création de tableaux de bord internes ; le King Adbullah Petroleum Studies and Research Center en Arabie saoudite pour la valorisation de ses données énergétiques… Le portefeuille d’OpenDataSoft s’est internationalisé depuis sa première levée de fonds.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ITespresso

Un « open data camp » sur les contours des bureaux de vote et leur géolocalisation

En préparation du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, le Ministère de l’Intérieur organise le samedi 5 novembre à la préfecture du Val de Marne (Créteil) de 9h30 à 18h30 un « open data camp » sur les contours des bureaux de vote et leur géolocalisation.Retour ligne automatique
Le but de l’opération ? Permettre à différents acteurs (chercheurs, journalistes, développeurs, réutilisateurs de données…) de travailler ensemble à identifier les contraintes et de définir une méthodologie afin d’aboutir à la géolocalisation et à la cartographie des résultats électoraux par bureaux de vote.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Interieur.gouv.fr

Laure Lucchesi : « il faut rester très attentif au risque de reconstituer une nouvelle élite avec l’open gov »

Laure Lucchesi a pris la succession d’Henri Verdier à la tête d’Etalab, la mission en charge de l’ouverture des données, en janvier dernier. Loi Lemaire, co-présidence française de l’Open Gov Partnership (OGP) …, la petite mission essaye de couvrir tous les fronts.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Contexte

Datatourisme, vers une plateforme open data de l’information touristique

DATAtourisme est un projet actuellement porté par Tourisme et Territoires (ex-RN2D) et la DGE dont Offices de Tourisme de France – Fédération Nationale est membre du comité d’orientation avec notamment Destination Régions, Atout France et Etalab.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Offices de Tourisme de France

Open Data : Regards Citoyens veut faire reconnaître l’inconstitutionnalité des redevances

Est-il constitutionnel de vendre des données publiques ? Telle est la question que soulève l’association Regards Citoyens, à l’appui d’une procédure devant le Conseil d’État. Dans sa ligne de mire : la récente loi Valter sur l’Open Data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

[Interview] Pourquoi Waze échange des données avec les villes

Du 23 au 27 octobre 2016, Waze organisait le « Connected Citizens Summit », dans les locaux de sa maison-mère Google à Paris. Le programme « Connected Citizens » permet aux villes et autorités de transport d’échanger des données avec l’application de navigation sociale. Nous avons rencontré Paige Fitzgerald, la responsable du programme.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Consultation sur la mise en œuvre du Service public de la donnée : synthèse des contributions

La consultation s’est déroulée du 29 septembre au 20 octobre 2016. Nous avons reçu 160 contributions, vous pouvez les retrouver sur la plateforme data.gouv.fr. Nous remercions l’ensemble des participants à cette consultation et vous proposons une synthèse des principaux résultats.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Inventaire national des matières et déchets radioactifs : l’Andra publie son premier jeu de données « en Open data »

A partir d’octobre 2016, l’Andra met à disposition du public son premier jeu de données en format ouvert. Il s’agit d’un fichier source qui permet à chacun de connaître les stocks de déchets radioactifs présents sur le territoire français.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Andra

Du nouveau dans l’open data des données culturelles

Bien que rétrogradée de la 3e à la 10e place parmi les pays les plus avancés sur le sujet de l’open data dans le classement, informel, du Global Open Data Index entre 2014 et 2016, la France reste néanmoins considérée comme pionnière sur le sujet et a récemment adopté deux lois ayant pour objectif de favoriser l’ouverture des données publiques.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Etre transparent… et tout camoufler

C’est l’un des paradoxes de la transformation digitale : l’entreprise doit à la fois s’ouvrir et se fermer ! S’ouvrir, c’est-à-dire jouer à fond la carte de la transparence, et éviter tout comportement fautif ou litigieux. Pas juste pour des raisons morales, mais parce que tout faux pas finira un jour ou l’autre par fuiter… Les hackers, les lanceurs d’alerte ou les informateurs discrets sont désormais nombreux, de plus en plus affûtés et légitimés par l’opinion.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Marchés publics : les arrêtés « démat’ » mis en consultation publique

A quoi ressembleront les profils d’acheteurs en 2018 ? Quelle sera l’étendue de l’open data dans les marchés publics ? Deux projets d’arrêtés publiés par Bercy le 28 octobre permettent d’y voir plus clair. Les professionnels sont appelés à donner leur avis.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur

Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique

Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre pour ces établissements sont substantiels par rapport à la situation antérieure.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur S.I .Lex

Administration : peut-on former à l’innovation publique ?

Du 8 au 16 octobre était organisée la « Fête de la science », à laquelle succédera la « Semaine de l’innovation publique » du 14 au 20 novembre. Au-delà de l’amour de notre pays pour les célébrations, que nous dit la succession de ces deux évènements ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur The Conversation

La SAEMES ouvre ses données sur le stationnement parisien

La Société Anonyme d’Economie Mixte d’Exploitation du Stationnement de la Ville de Paris (SAEMES) gère 90 parkings avec 23 000 places de stationnement et offre ainsi ses services à plus de trois millions de clients chaque année. Engagé dans la politique officielle pour un usage raisonné des véhicules à moteur, la SAEMES a décidé d’ouvrir ses données sur la localisation des parkings, les places disponibles en temps réel, les localisations de consignes à casques de moto, les horaires d’ouverture des parkings, les données d’accessibilité handicapés, etc.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CIO

Tim Berners-Lee redoute un chaos via l’Open Data

Le piratage des données ouvertes qui alimentent les applications de gestion de trafic pourrait bloquer une ville, alerte l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Silicon

Forum numérique des collectivités locales – Dématérialisation, open data, smart city : soyez prêts pour 2017 !

Alors que la loi Numérique vient d’être adoptée, quelles en seront les conséquences directes pour les collectivités ? La Gazette des communes vous donne rendez-vous pour la deuxième édition de son Forum numérique des collectivités locales, le 17 novembre prochain à Paris.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Créer ensemble des solutions ‘open data’ centrales

Aborder les problématiques des villes et de la mobilité intelligentes exige un changement de mentalité fondamental dans lequel la technologie, les données ouvertes et l’innovation jouent également un rôle majeur. Une couverture WiFi et 4G mobile de qualité constitue évidemment un must. Mais des solutions ‘open data’ centrales, capables de gérer, d’analyser et de transférer en permanence aux utilisateurs finaux l’ensemble des données permettent également de faire la différence. Un nombre croissant de personnes en ont en effet assez des embouteillages et osent troquer leur voiture pour le vélo, le bus, le métro ou le tram. Par ailleurs, tant les employés que les employeurs s’efforcent d’aborder plus intelligemment les problèmes de mobilité pour créer un environnement de travail plus productif et plus sélectif. Tels sont quelques-unes des opinions les plus marquantes exprimées dans la prise de position ‘Smart Cities and Mobility’ présentée à l’occasion de Crowdsourcing Week Europe (CSW Europe) à Bruxelles.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Metro.be

La Banque de France rompt avec la culture du secret avec son « open data room »

La Banque de France cache un trésor convoité partout dans le monde. Il ne s’agit pas de ses stocks d’or mais de ses bases de données. Jusqu’ici cette mine d’informations sur les banques, entreprises, ménages, organismes de placement, etc. n’était que très partiellement mise à disposition du public et des chercheurs. Une situation qui n’a pas manqué de nourrir la critique sur le caractère très secret de l’institution.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos