Open Data : un décret liste les données qui pourront faire l’objet de redevances

Le gouvernement a publié au Journal officiel du mercredi 30 novembre l’un des derniers décrets d’application de la loi Valter sur l’Open Data. Il définit les catégories de données qui pourront être soumises à redevances à partir de l’année prochaine. Pour l’association Regards Citoyens, la pilule est cependant très difficile à avaler…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Opérateur mobile : Nouveau site open data de l’Agence nationale des fréquences

L’Agence nationale des fréquences vient de mettre en ligne il y a quelques semaines un nouveau site open data, data.anfr.fr, pour accéder à l’ensemble de ses données sous licence libre. Il est enrichi et continuera de l’être avec d’autres sources provenant par exemple du CSA, de l’Arcep ou encore de la SNCF.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur New pub marketing

Le rapprochement physique entre CNIL et CADA prévu pour novembre 2017

Si la loi Numérique enclenche le rapprochement entre CADA et CNIL, les discussions autour du projet de loi de finances pour 2017 nous apprennent que les deux autorités administratives indépendantes devraient siéger dans un immeuble commun à partir du mois de novembre de l’année prochaine.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data : un test grandeur nature pour les collectivités locales

La secrétaire d’Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire lance une expérimentation dans huit territoires français afin de préparer le terrain de la mise à disposition des principales données publiques dans les collectivités locales.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Informaticien

Huit territoires pilotes vont expérimenter l’Open Data « par défaut »

Afin de préparer la mise en œuvre de la loi Numérique, huit territoires pilotes devraient expérimenter de janvier à décembre 2017 la mise en ligne de données publiques « par défaut ». Un « socle commun de données » à ouvrir prioritairement verra ainsi le jour.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open Data : l’État assistera les collectivités dans l’ouverture de leurs données

Le gouvernement accompagnera les collectivités locales dans l’ouverture de leurs données. Des expérimentations auront lieu à partir de l’an prochain dans huit territoires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Numerama

Des prévisions sur la qualité de l’air en open data

Une plateforme en ligne donne accès à des données d’un volume et d’une précision sans précédent sur la pollution de l’air en Europe.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Open Data – Paristique une carte interactive pour tout savoir sur les rues de Paris

Bien souvent, en se baladant dans Paris on repère des noms de rues sans trop savoir pourquoi elles ont été nommées ainsi : Pont-aux-Choux, Blancs-Manteaux, Capucine, Place Dauphine … Ces artères grandes ou petites nous interrogent et on aimerait bien connaître l’origine de leurs noms sans trop savoir où aller pour les trouver.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Id Boox

Avec Catalogue, Transdev veut unifier l’open data du transport mondial

La multinationale française invite tous les acteurs de la mobilité de la planète à partager leurs données sur un portail universel pour faire naître de nouveaux services.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

Valoriser concrètement les données d’une entreprise

Le Cigref examine au travers d’un document en accès libre une méthodologie pour valoriser effectivement les données dans les entreprises.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CIO

Gestion des données dans les territoires : les outils évoluent

La planification urbaine nécessite de comprendre et d’analyser tous les impacts des projets. Pour ce faire, des outils de modélisation se sont développés. L’Ademe a mené une étude sur 11 outils représentatifs, analysés aux regards des enjeux actuels. Elle propose des pistes d’amélioration, notamment au niveau de la gouvernance des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Les données des études d’impact sur la biodiversité seront bientôt en libre accès

Un décret relatif à l’inventaire national du patrimoine naturel vient d’être publié. Il permet d’en élargir la base de données, désormais en open data. Barbara Pompili veut ainsi garantir des débats plus éclairés sur les enjeux de la biodiversité.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Actu Environnement

Simi : l’Open data en questions

Lors de la conférence sur l’OpenData au Simi, l’avocat du cabinet DS Associés, Frédéric Lévy a mis en lumière les questions que pose l’article 24 de la loi pour une République numérique, votée le 7 octobre dernier.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur

Comment le Big Data entre dans l’ère du temps réel

Banques, distributeurs, e-commerçants… De plus en plus d’acteurs intègrent la composante temps réel dans les projets de Big Data. Si des briques open source comme Spark, Storm ou Flink sont arrivées à maturité, il reste des défis à relever.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN