Rejoignez la 1e promotion d’Entrepreneurs d’Intérêt Général !

Santé, culture, développement… : Devenez « entrepreneurs d’intérêt général » en postulant dès aujourd’hui à la première promotion de ce programme inédit ! Annoncé en juillet dernier par le Président de la République à Futur en Seine, ce projet permettra d’accompagner les citoyens et les entreprises désireux d’apporter leur concours à l’amélioration du service public. Pour le concevoir, le Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification et la Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation ont confié une mission à Christine Balian, du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, avec l’appui de la mission Etalab.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Réinventer la démocratie ? « Le but, c’est de donner une égalité des chances »

A l’occasion du sommet de l’OGP, qui démarre ce mercredi, des milliers de personnes du monde entier réfléchiront à la façon de rénover la vie dans la cité. Chargés du dossier pour la France, Henri Verdier et Laure Lucchesi nous expliquent.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Rue89

Le 1er open Data Camp autour des données ouvertes par le ministère du travail : les accords de branche et d’entreprise

Jeudi 8 décembre prochain, dans le cadre du sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, le ministère du Travail organise et accueille son 1er Data Camp. L’objectif : tester en avant-première l’open data des accords collectifs, prévu par la loi Travail pour septembre 2017. Lors du Data Camp, une cinquantaine de participants se pencheront sur la totalité des accords de branche et une sélection de 500 accords d’entreprise.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Ministère du Travail

Démocratie ouverte : le sommet mondial cher à Hollande débute sur un gros clash

La tension monte alors que s’ouvre, à partir de mercredi 7 décembre, le sommet mondial annuel du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), qui s’apparente à la COP21 de la démocratie. Alors que la France se pose en exemple mondial en matière de transparence de la vie publique, onze associations dénoncent « l’affichage » du gouvernement. Certaines boycotteront même l’événement. Axelle Lemaire leur a vertement répondu.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

H.Verdier (DINSIC) : « Nous ne favorisons pas de nouveaux monopoles »

Après avoir dirigé la mission Etalab d’ouverture des données publiques, Henri Verdier a été nommé l’an dernier directeur de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État). Il a en charge la transformation numérique de l’administration, la politique de données publiques ou encore la gestion des systèmes d’information.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Les territoires s’essayent à l’ouverture des données de la commande publique

Alors que les acheteurs publics sont tenus de publier les « données essentielles » de leurs marchés avant le 1er octobre 2018, le GIP e-Bourgogne, après la région Bretagne, ouvre la voie pour dissiper les craintes et tenter de mieux cerner les enjeux techniques de l’open data de la commande publique. Vendredi 2 décembre, des représentants du SGMAP et de Bercy se sont déplacés à Chalon-sur-Saône pour rencontrer les acteurs locaux et poursuivre la démarche de co-construction des « données essentielles » qui seront libérées dans deux ans.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis

L’open-data par défaut des données publiques serait-elle menacée par le secret des affaires ?

Facilitant l’accès au marché de start-ups et améliorant la transparence de l’action publique, l’ouverture des données publiques apparaît de plus en plus inéluctable. Mais alors que la loi promeut l’open-data par défaut, entraînant dans cette voie élus et fonctionnaires, plusieurs opérateurs privés – accompagnés de l’Institut de la Gestion déléguée et du Medef – se sont montrés bien moins partisans d’une telle révolution à l’occasion du Local Government Open Data Forum organisé le 6 décembre par un cabinet de lobbying.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Courrier des maires

** « La smart city doit être construite avec le citoyen »**

Les professionnels de la data, au premier rang desquels Google et IBM, proposent de plus en plus de solutions pour « ville intelligente » clés en main. Mais comment éviter que cette smart city soit d’abord la leur ? Réponse avec Gaël Musquet, porte-parole du projet OpenStreetMap France.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Cartographie des données : donner à voir l’open data SNCF

Révéler le potentiel des données en proposant un mode de navigation innovant au sein de celles-ci, voilà tout l’enjeu de la visualisation proposée. Cette démarche est née du constat que l’accès aux informations sur les données disponibles au sein d’une entreprise, en open data, est loin d’être simple. Au-delà des modèles conceptuels et physiques de données présents dans les DSI, l’objectif premier…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cairn

L’Open Data, enjeu-clé des élections présidentielles

A partir du 7 décembre, le sommet du PGO (Partenariat pour un gouvernement ouvert) s’ouvre à Paris. Un moment essentiel pour la stratégie française vis-à-vis de son ambition numérique publique, dans la mesure où la France en assure désormais la présidence à partir de novembre (elle en assurait la vice-présidence d’octobre 2015 à octobre 2016, sous présidence de l’Afrique du Sud). Elle devrait en profiter pour trouver un second souffle « numérique » après son adhésion au PGO à l’issue de la Conférence de Paris sur l’open data et le gouvernement ouvert le 24 avril 2014.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur iFRAP

Les archives de l’Hérault signent un partenariat avec Wikimedia

C’est une première pour un service d’archives départementales : les Archives de l’Hérault ont signé en septembre 2016 une convention de partenariat avec l’association Wikimédia France (1). Concrètement, ce partenariat vise deux projets « open-data » : enrichir l’encyclopédie collaborative Wikipédia pour créer et améliorer les notices concernant les fonds d’archives conservés par les archives de l’Hérault, et enrichir la médiathèque Wikimédia Commons par des documents emblématiques conservés par l’institution.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La revue française de généalogie

Logement : le ministère met en ligne un portail pour plus de transparence

Le ministère du Logement met en ligne le portail transparence.logement.gouv.fr. Pas de nouveaux contenus, mais une initiative bienvenue envers le grand public pour centraliser des informations et des services aujourd’hui épars et parfois méconnus sur tout un tas de sujets : les obligations des communes vis-à-vis de la loi SRU, les observatoires des loyers et l’encadrement des loyers, la demande de logement social en ligne, les écoquartiers, les règles d’urbanisme applicables sur sa commune…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis

Les territoires expérimentateurs de l’open data dévoilés au sommet mondial PGO

Lors de la journée de clôture du sommet mondial du partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), les secrétaires d’Etat Axelle Lemaire et Estelle Grelier ont annoncé la sélection de neuf territoires d’expérimentation de l’ouverture de données. Lors des trois journées de ce sommet qui s’est déroulé à Paris du 7 au 9 décembre, la loi pour une République numérique a été à l’honneur – une occasion unique de relancer la disposition de l’open data par défaut qui peine encore à convaincre les acteurs locaux sur le terrain.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis

Une nouvelle fonctionnalité QGis qui pourrait faciliter l’utilisation des données libres

Depuis octobre, la dernière version du logiciel de SIG libre QGIS (2.18) offre la possibilité d’importer un raster au format XYZ. Cette nouvelle fonctionnalité a été présentée par les étudiants de la formation AgroTIC lors de la quatrième édition du séminaire utilisateurs Qgis.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur AgroTIC

Loi Numérique : 3 millions d’euros pour le service public de la donnée

Le gouvernement a promis hier que trois millions d’euros seraient alloués au « service public de la donnée », tel que prévu par la récente loi Numérique. L’exécutif reste toutefois bien plus discret sur la date de parution du décret d’application de ces dispositions…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Estelle Grelier : « Avec l’open data, on démultiplie l’effet de la démocratie ».

Estelle Grelier participait, vendredi 9 décembre, aux ateliers du Partenariat pour un gouvernement ouvert qui se déroulaient à Paris. La secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales explique à la Gazette en quoi ces nouvelles approches de la démocratie permettent d’améliorer l’action publique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Une énorme faille dans la loi Valter sur les données culturelles ?

La loi pour une République numérique (dite Loi Lemaire) va avoir en France un impact important en matière d’ouverture des données publiques, puisqu’elle institue un principe d’Open Data par défaut, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler plusieurs fois dans ce blog (ici ou là). Mais ceux qui ont suivi attentivement cette évolution savent qu’il y a un secteur qui a réussi à conserver une position de privilège pour ne pas participer à cette dynamique d’ouverture : celui de la culture et du patrimoine.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur S.I.Lex

Un vent d’ouverture souffle sur la France et nos entreprises : l’Open Source s’impose !

Un mois jour pour jour après l’Open CIO Summit, dont CIO était partenaire, sa présidente, Véronique Torner, tire un bilan du développement de l’Open Source en entreprises.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CIO

Au forum des Interconnectés, les territoires intelligents foisonnent

Le rendez-vous annuel des Interconnectés, à Lyon ces 12 et 13 décembre, a permis une nouvelle fois de mettre en valeur les initiatives locales pour adapter les territoires à la transformation numérique. Avec, en leitmotiv, l’importance du collaboratif et l’émergence des enjeux de la gestion des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis

Sommet franco-allemand du numérique : partager et protéger les données d’abord

La France semble avoir rallié l’Allemagne à sa position sur les flux de données, lors d’une rencontre de haut niveau qui a également annoncé la création d’un label commun pour le cloud et un futur fonds franco-allemand pour les start-up.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Contexte

Patrimoine : 100 millions d’euros réinjectés dans la machine à copyfrauder

Le ministère de la Culture a annoncé en début de semaine le lancement d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Culture, Patrimoine et Numérique » destiné à « soutenir le rapprochement d’organismes publics culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de sociétés de projets valorisant la culture et la communication par le numérique. » Ce dispositif est accompagné par le Commissariat général à l’investissement et bénéficiera d’un financement de 100 millions d’euros.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Savoirs COM1

Données du ministère de la Culture: un portail tout juste entrouvert

Le ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne le 5 décembre 2016 un portail dédié à ses données publiques « maison ». Une ouverture qui masque les difficultés à propager l’open data auprès des établissements sous sa tutelle.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Les yeux grands ouverts sur l’open data

Claire Gallon voulait être journaliste pour « écrire, voyager et lire ». Devenue la porte-parole de l’open data en France grâce à son association LiberTIC, elle partage son temps entre écriture, voyage, lectures… et agriculture. Retour sur un parcours fait main.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Décryptagéo