Les stratégies open data des 20 plus grandes villes françaises

15 des 20 communes les plus peuplées de l’Hexagone travaillent déjà sur l’open data. Les cinq autres ont jusqu’à octobre 2018 pour s’y mettre.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

Archives : « L’affaire Filae », du besoin de repenser la politique de diffusion des données culturelles

L’entreprise privée Filae (ex genealogie.com) a profité début décembre de l’absence de mise en conformité des archives départementales avec la loi Valter pour réutiliser à des fins commerciales les données numérisées par ces départements. De quoi provoquer un petit cataclysme chez les établissements culturels et interroger sur la nécessité de repenser leur politique de diffusion des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Loi Numérique : Open Data « par défaut » uniquement pour les administrations de 50 agents et plus

Le gouvernement vient de fixer par décret le seuil d’agents à partir duquel les administrations devront mettre automatiquement en ligne différentes données publiques : 50. Un chiffre guère surprenant, puisque évoqué lors des débats parlementaires. Le flou demeure toutefois sur les acteurs qui seront concernés en pratique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Loi Numérique : la mise en Open Data des décisions de justice prendra « plusieurs années »

La mise en ligne de l’ensemble des décisions de justice rendues quotidiennement en France, prévue par la récente loi Numérique, n’est pas pour demain. Selon la Chancellerie, ce mouvement prendra même « plusieurs années ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Une poursuite timide du mouvement « open data »

La Loi pour une République Numérique aboutit à un résultat tout en nuance : le mouvement « open data », appelé de ses vœux par le secteur privé, n’est pas pleinement consacré. Par Matthieu Bourgeois, associé du département nouvelles technologies et propriété intellectuelle du cabinet Simon Associés.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

Innover pour simplifier l’accès à l’information publique

Le Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COEPIA), placé auprès du Premier ministre, exerce une fonction d’évaluation, d’expertise et de conseil dans les domaines suivants.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Gouverment.fr

Open data : qui pourra accéder aux données de santé à partir d’avril ?

Les décrets précisant les conditions d’accès au Système national des données de santé (SNDS), qui doit rassembler à partir d’avril 2017 des masses d’informations personnelles sur les soins ont été publiés mercredi au JO. Créé par la loi Santé de Marisol Touraine, le SNDS regroupera le Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie (Sniiram) et le Programme de médicalisation des systèmes d’information des hôpitaux (PMSI), soit 1,2 milliard de feuilles de soins…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le généraliste.fr

Comment l’accès aux données de santé pour les chercheurs sera-t-il encadré ?

Les décrets précisant les conditions d’accès au gigantesque Système national des données de santé (SNDS), qui doit rassembler à partir d’avril 2017 des masses d’informations personnelles sur les soins et faciliter leur exploitation par les chercheurs, ont été publiés ce 29 décembre au Journal officiel.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur France Info

Plus facile et plus nombreuses : FAOSTAT améliore l’accès aux données sur les principaux indicateurs agricoles

En plus d’une utilisation plus intuitive, la restructuration du site internet permet d’accéder plus rapidement aux éléments clés 22 novembre 2016, Rome – La biotechnologie et les drones sont probablement les innovations les plus considérables dans le monde agricole mais il est également important de réfléchir à de nouvelles approches qui pourront contribuer à la diffusion des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur FAO

Données : les acteurs de l’énergie pas si « open »

Maîtrise des consommations, baisse des émissions, essor des smart grids, amélioration des circuits de production et de distribution… Les attentes liées à l’open data dans le secteur de l’énergie sont…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Contexte

L’Arcep exige des opérateurs qu’ils affinent leurs cartes de couverture

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) va exiger des opérateurs qu’ils affinent leurs cartes de couverture mobile, ce qui devrait permettre aux consommateurs de mieux choisir entre les différentes offres.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur BFM

Nevers agglo choisie pour expérimenter l’open data

Neuf territoires en France ont été sélectionnés par l’État afin d’expérimenter l’ouverture de données numériques. Parmi eux, Nevers agglomération en lien avec le Gip eBourgogne et le Conseil départemental.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Journal Du Centre

Dossier: Frontignan la Peyrade, s’ouvre à open data

La commune de Frontignan la Peyrade et la préfecture de Région sont convenues de collaborer dans le cadre du développement de l’Open Data sur le territoire frontignanais, via l’apport d’outils méthodologiques et techniques pour la mise en place d’une ouverture des données qualitatives et durables. Les retours terrains sur la mise en application de ces outils permettront d’améliorer la démarche du projet et d’apporter un test grandeur nature.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Thau Info