Open data France et la Gazette des communes ont organisé le 17 novembre 2016 les premiers trophées de l’opendata pour les territoires. Retrouvons-ici les lauréats de cette première promotion :

Ces trophées étaient ouverts à toute collectivité, administration d’Etat centrale ou déconcentrée, établissement public, collectif citoyen ou association ayant mis en place un projet d’ouverture, de valorisation ou de réutilisation des données publiques au profit d’un territoire donné.

Le jury a récompensé 6 lauréats, et décerné une mention spéciale « Encouragement » à 4 projets. Les récompenses ont été remises le 17 novembre, au cours d’une cérémonie présidée par Estelle Grelier, secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, et Bertrand Serp, président d’Open data France et vice-président de Toulouse Métropole, en charge du numérique.

Les 6 lauréats sont :

  1. Conseil départemental de la Seine St Denis, pour le projet « Open Data 93 » : « Meilleure initiative open data 2016 » :
  2. Grand Poitiers, pour le projet « Grand Poitiers open data » : « Meilleure démarche globale d’open data »
  3. Conseil général des Hauts de Seine, pour son projet « Open Data des Hauts de Seine » : « Meilleur projet open data de long terme »
  4. SGAR Occitanie et Toulouse métropole, pour le projet « Open Data Lab » : « Meilleur projet d’accompagnement dans l’ouverture des données » :
  5. Le collectif Data BZH : « Meilleur projet d’accompagnement dans la réutilisation des données »
  6. Le Secrétariat d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, pour le projet « ScanR » : « Prix coup de cœur du jury »

Les 4 projets ayant reçu une mention spéciale « Encouragement » sont :

  1. Montpellier Méditerranée Métropole, pour son projet d’implication des communes de la métropole dans une démarche open data via OpenStreetMap
  2. Le Conseil de Développement du parc naturel régional des Préalpes d’Azur, pour son projet « OpenStreetMap, outil de développement territorial »
  3. La ville de Martigues, pour son projet d’ouverture des données publiques sous licence Etalab et la démarche d’animation menée auprès des citoyens
  4. La métropole de Nantes, pour son projet « CartoQuartiers »

Le jury était composé de

  • Arnaud CHAIGNEAU, Responsable des partenariats au NUMA
  • Frédéric CHARLES, Directeur de la stratégie digitale chez Suez
  • Armelle GILLIARD, Fondatrice de La Reine Merlin
  • Samuel GOETA, Fondateur d’Open Knowledge France
  • Orianne LEDROIT, Responsable de la mission Société numérique à l’Agence du Numérique
  • Romain TALES, Responsable du recensement des données publiques à la mission Etalab, et président du jury,
  • Romain Mazon, rédacteur en chef de la Gazette des communes.

L’opendata continue à se développer dans les territoires et un nouveau challenge sera organisé en fin d’année 2017. Gageons que les multiples initiatives qui naitront du programme d’accompagnement des collectivités seront au Rendez-Vous de cette rencontre mais ne doutons pas que l’imagination et la persévérance de l’ensemble des acteurs nationaux, publics ou privés, engagés dans l’opendata seront aussi récompensées.