Open data : publication du dernier décret concernant les redevances de réutilisation

La loi n°2015-1779 du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public organise l’ouverture des données des administrations publiques. Pour être opérationnel, ce dispositif devait être assorti de trois décrets, aujourd’hui parus.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur LEXplicite

Open data : qui veut des données brutes ?

Les politiques d’open data sont fondées sur l’existence d’un public pour les données ouvertes. En ouvrant des données, les administrations prévoient qu’elles seront (ré)utilisées par d’autres agents, des citoyens, des entreprises ou encore des associations pour leur donner une nouvelle vie à travers la création de services, de visualisations, d’articles ou encore d’applications.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Eventbrite

Le gouvernement soutient de nouvelles actions pour une agriculture connectée

La conclusion d’une des missions du plan « Agriculture – Innovation 2025 » a été présentée en janvier dernier à Stéphane Le Foll et Axelle Lemaire. Elle consiste à mettre en place un portail de données agricoles afin de les mutualiser et de les valoriser.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Terre-net

Le choix du Metropolitan Museum et les pathologies du domaine public

Il s’est produit cette semaine un événement important pour la diffusion du patrimoine culturel. Le Metropolitan Museum of Art de New York a annoncé la mise en place d’une nouvelle politique de réutilisation des images numérisées figurant sur son site Internet. Dorénavant, le téléchargement de plus de 375 000 reproductions en haute définition sera possible sans autorisation préalable pour n’importe quel type d’usage, y compris commercial.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur S.I.Lex

De l’open-data à la justice prédictive

Depuis le 7 octobre 2016 et la loi Lemaire 2016 pour une République numérique, toutes les décisions de justice doivent désormais être rendues accessibles.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur France Inter

Le site de la Maison Blanche efface l’open data

Dans les premiers jours de son entrée en fonctions à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump n’a pas fait que bloquer l’entrée des migrants de sept pays et des réfugiés, ou supprimer des financements aux ONG qui de près ou de loin soutiennent l’avortement (ce que Melinda et Bill Gates – parmi beaucoup d’autres – ont critiqué); son équipe et lui ont aussi commencé à effacer du Web tout ce qui s’oppose à leurs programmes. On a beaucoup parlé de la suppression des sections sur les droits civiques, le réchauffement climatique ou les énergies renouvelables du site de la Maison Blanche.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNet

Colloque : « Open Access, Open Research Data et DMP : la nouvelle donne des données de la recherche », 9 mars, Nantes

3ème _dayClic(); sur les données de la recherche, organisée en partenariat avec le Consortium Couperin, le 9 mars 2017 de 9H30 à 17H30 à la Maison des sciences de l’Homme de Nantes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Blog droit européen

Données de santé ouvertes : qui pilote la réforme en cours ?

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier son programme de travail pour l’année 2017. Parmi la foule de thèmes abordés se trouve celui de la mise en place de la réforme de l’accès aux données de santé prévue par l’article 193 de la loi santé du 26 janvier 2016.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Décider & Entreprendre

L’Observatoire de la gestion publique locale se met au travail

Dialoguer, produire des données partagées et promouvoir l’open data : c’est le programme de travail arrêté par le comité scientifique et technique de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale, réuni mardi 21 février. Parmi ses chantiers prioritaires, la nouvelle instance pilotée par Thomas Rougier, cible les dépenses d’investissement, les mécanismes d’exonération et les critères de ressources et de charges.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Données personnelles : modification des clauses contractuelles types et décisions d’adéquation de la Commission européenne

Par deux décisions d’exécution en date du 16 décembre 2016 (n°2016/2295 et n°2016/2297), la Commission européenne a modifié les clauses contractuelles types et les décisions d’adéquation afin de prendre en considération certaines critiques émises par l’arrêt « Schrems » de la Cour de justice de l’Union européenne (arrêt C-361/14 du 6 octobre 2015; voir notre présentation).

» Pour lire la suite, rendez-vous sur LEXplicite

Explications avec Fabien Moguen, chef de projet pour l’Open data lab

Fabien Moguen est chef de projet OpenData Lab, projet porté par le préfet de région Occitanie. Il accompagne les collectivités pilotes du projet pour qu’elles se lancent dans l’ouverture des données publiques et s’appuie sur les interlocuteurs incontournables comme le SMICA.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Dépêche

Open data : quelles opportunités pour l’éducation et la culture ?

Etroitement liées, l’éducation et la culture revêtent une importance capitale dans la vie des citoyens, tant elles participent à forger leur identité, leur relation aux autres et à la société. Voilà pourquoi elles doivent s’inscrire comme des priorités de l’action publique, comme doivent l’être l’ouverture et le partage des données liées à ces deux secteurs clefs.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur OpenDataSoft

L’agglo lance son site Internet et son portail « open-data »

Sur Paris-saclay.com, vous trouverez toutes les informations sur la vie de votre agglomération, mais aussi de très nombreuses données sur le territoire avec son portail « open-data ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Massy en ligne

Cahier des charges de l’appel à projets « Développement de l’open data au sein des territoires »

Nous relayons ici le cahier des charges de l’appel à projet « Développement de l’open data au sein des territoires », initié dans le cadre des Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » / programme « Industrialisation de la mise à disposition des données ouvertes » .

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Decryptagéo