Service public de la donnée : des données sur lesquelles vous pouvez compter

Le service public de la donnée créé par l’Article 14 de la loi pour une République numérique vise à mettre à disposition, en vue de faciliter leur réutilisation, les jeux de données de référence qui présentent le plus fort impact économique et social. Il s’adresse principalement aux entreprises et aux administrations pour qui la disponibilité d’une donnée de qualité est critique. Les producteurs et les diffuseurs prennent des engagements auprès de ces utilisateurs. La mission Etalab est chargée de la mise en oeuvre et de la gouvernance de ce nouveau service public. Elle référence l’ensemble des données concernées sur cette page.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv.fr

Bilan 2016 de la Cnil : ce qui intéresse les collectivités territoriales

Dans son rapport annuel pour l’année 2016, la Commission nationale de l’informatique et des libertés revient sur différents enjeux qui concernent les collectivités territoriales. Parmi lesquels : l’open data, l’adoption de la loi Numérique, ou encore les délégués à la protection des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open data : nouveau départ!

Après la première vague des projets commencée en 2010, la période est propice aux retours d’expériences avant un nouveau départ de l’open data en 2017

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNet

Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a choisi OpenDataSoft pour partager les données sur les résultats des contrôles sanitaires

Grâce à la plateforme Open Data d’OpenDataSoft, le Ministère a lancé le dispositif Alim’confiance, afin de publier les résultats des contrôles sanitaires des établissements alimentaires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Decidéo

Open data : les transporteurs craignent pour leurs secrets industriels

Les professionnels du transport public voient dans la loi pour une République numérique une menace pour leur savoir-faire en les forçant à ouvrir les codes sources de leurs logiciels internes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

Power to Gas : RTE rejoint le projet Jupiter 1000 piloté par GRTgaz

Dans le cadre d’un accord de grande ampleur associant les deux réseaux de transport d’énergie, RTE rejoint le projet Jupiter 1000 actuellement expérimenté à Fos-sur-Mer par GRTgaz.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Gaz-Mobilité

Open data : les comptes des entreprises désormais en accès libre

Le mouvement d’ouverture des données (open data) gagne les grandes administrations depuis le début de l’année. Après les greffiers des tribunaux de commerce, c’est l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), en charge de centraliser le registre du commerce et des sociétés, qui met à disposition de nombreuses informations financières sur les entreprises.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Journal des entreprises

Recognition for Open Data Platform for EU funds and Vocational Skills Week

Two European Commission projects have received recognition in the field of employment, social affairs and inclusion. The Award for Good Administration, which was launched in October 2016 and attracted 90 nominated projects from the main EU institutions as well as many agencies and other bodies, was presented by the European Ombudsman, Emily O’Reilly.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Commission Européenne

14 propositions pour le développement des licences libres en France

Le collectif SavoirsCom1 a été auditionné la semaine dernière par le CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique) dans le cadre d’une mission consacrée à l’économie des licences libres.

Nous publions à la suite une liste de 14 propositions que nous estimons importantes pour le développement des licences libres en France.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Savoir Com1