Open Data : les Archives Nationales optent pour un principe de gratuité

Au fil d’une brève décision, les Archives nationales ont décidé de basculer sur le principe de gratuité l’ensemble des droits de réutilisation des informations publiques contenues dans les documents produits ou reçus par elles.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Les données de mobilité bientôt centralisées par l’État

La ministre des Transports, Elisabeth Borne a annoncé la création d’une plateforme en open data pour les données de mobilité. Mais cette démarche, poussée par la réglementation européenne, ne sera pas aisée.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Loi Macron : deux ans plus tard, toujours pas de décret pour l’Open Data dans les transports

Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi Macron, le décret censé participer à l’ouverture des données détenues par les transporteurs (horaires, arrêts…) n’a toujours pas été publié par le gouvernement – contrairement à ce qu’avait imposé le Parlement. De ce flottement juridique résulte une très lente marche des acteurs concernés vers l’Open Data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Transparence du parlement : et si l’open data était la solution ? La publication depuis 2013 du détail de la réserve parlementaire des députés a amorcé un mouvement en faveur de la mise à disposition des données publiques.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Opinion

Paula Forteza, ambassadrice de l’open data à l’Assemblée

Passée par Etalab, la mission de données publiques du gouvernement, la députée LREM des Français de l’étranger veut faire de son groupe un « laboratoire d’innovation politique »

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Opinion

Accusé d’antiparlementarisme, NosDéputés.fr pris en grippe par des députés

Certains nouveaux parlementaires ne goûtent guère la manière dont le site « NosDéputés » fait apparaître leur activité au Palais Bourbon. Ses responsables ont été conviés à l’Assemblée nationale, mais la rencontre a tourné court.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Les déclarations des responsables publics désormais accessibles en open data

Comme elle s’y est engagée dans le cadre du Plan d’action national 2015-2017, la Haute Autorité publie, pour la première fois en open data (données ouvertes) sous la licence ouverte élaborée par Etalab, les données contenues dans les déclarations qu’elle rend publiques. Compte-tenu du calendrier électoral, ce sont les déclarations d’intérêts des membres du Gouvernement nommé le 21 juin dernier qui constitue ce premier jeu de données ouvertes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Hatvp

Visite guidée de datastro, portail de données sur l’astronomie

Notre collègue Lise Guerriero est passionnée d’astronomie de longue date et travaille dans l’équipe marketing d’OpenDataSoft depuis un an. Elle a eu envie d’utiliser la plate-forme pour y mettre des données qui l’intéressent. Car l’avantage d’une plate-forme de gestion de données, c’est qu’elle traite toutes les données (tableaux, images, temps réel, etc.) sur toutes les thématiques possibles et imaginables (transport, énergie, culture, santé, urbanisme, etc.). À partir des fichiers Excel que Lise a constitués ou récupérés d’autres sources de données en ligne, elle a pu ouvrir une vingtaine de jeux de données liés à l’astronomie. Elle nous propose dans cet article une petite visite du portail Datastro.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur OpenDataSoft

L’ouverture des brevets de la recherche, un tabou pour l’Open Science ?

Le concept d’Open Science tend à prendre aujourd’hui de plus en plus d’importance, en devenant progressivement le nouveau paradigme de référence de diffusion des résultats de la recherche. Il est notamment poussé par l’Union européenne dans le cadre du programme « Horizon 2020 » et en avril 2016, un appel solennel à été lancé depuis Amsterdam pour inciter les Etats-membres à initier des actions en faveur de la Science Ouverte. Si la définition du concept d’Open Science est parfois assez fluctuante, sinon fuyante, on s’accorde à y voir un « au-delà » de l’Open Access, s’inspirant de la même philosophie générale, mais s’appliquant à d’autres objets que les publications scientifiques. L’Open Science concerne aussi les logiciels utilisés par les chercheurs pour conduire leurs recherches (Open Source), ainsi que les données sur lesquelles ils s’appuient (Open Data). D’autres dimensions du processus de recherche sont parfois incorporées à la notion, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, proposé par le programme européen FOSTER.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur S.I.Lex

Investissements d’avenir : les 11 lauréats de l’appel à projets « Open data au sein des territoires »

Fin du suspense : 11 projets viennent d’être choisis afin de répondre aux enjeux de l’open data dans les territoires. Parmi les gagnants, certains bénéficieront d’un co-financement (jusqu’à 50%) par le Programme d’investissements d’avenir.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur

Open data : comment Enedis s’allie avec les territoires pour préparer la transition énergétique

L’ouverture des données offre des opportunités aux collectivités pour affiner leurs politiques publiques, aux gestionnaires d’immeubles pour optimiser leurs infrastructures et aux entreprises pour créer de nouveaux services. La diffusion des données de consommation et de production d’électricité du géant de la distribution d’électricité, Enedis, en est un bon exemple.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur

Le Conseil d’État annule des normes obligatoires car payantes sur le site de l’AFNOR

Dans un arrêt rendu fin juillet, le Conseil d’État a considéré qu’un arrêté rendant obligatoire une norme devait être annulé s’il n’avait pas fait l’objet d’une publication sur Internet.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact