Très haut débit : vers un open data (enfin) précis, transféré de l’Agence du numérique à l’Arcep

Dans un entretien, l’Agence du numérique nous détaille ses plans sur l’open data, une des (nombreuses) épines dans le pied du plan France THD. L’opacité sur les déploiements, qui contribue au délitement du plan, doit être levée en collaboration avec le régulateur des télécoms, qui prendrait la charge du traitement des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Data : la SNCF, la RATP, Transdev et Blablacar s’allient pour contrer Google

Les quatre entreprises préparent dans la plus grande discrétion une base de données commune sur l’offre de transport en France.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Ces casse-tête juridiques qui attendent les villes intelligentes

Protection et détention des données, responsabilité, propriété… Les smart cities devront dépasser ou maîtriser un certain nombre de complexités réglementaires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

Open Data : échec de la QPC de Regards Citoyens sur les redevances

Le Conseil d’État a refusé de transmettre la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par Regards Citoyens s’agissant des redevances érigées par certaines administrations produisant des données publiques. Un coup dur pour l’association, qui espère néanmoins encore arriver à faire annuler le décret « Placé » découlant de la loi Valter de 2015.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Le 17 octobre, parlons Opendata avec Regards Citoyens

Dans le cadre des ateliers e-change, Ritimo organise un nouveau temps de sensibilisation : Opendata : les enjeux des données ouvertes,le mardi 17 octobre à partir de 19h.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur e-change

CHALLENGE OPEN CITY

Participez au challenge numérique « Open City » autour des enjeux de l’Open Data. Le Département de l’Isère lance un appel à participation au challenge qui consiste à proposer une datavisualisation des données du portrait social isérois. 20 000 euros sont à gagner ! Vous avez jusqu’au 16 octobre 2017 pour candidater sur le site http://opencity.network/.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Isère.fr

Open data : la protection des données comme vecteur de confiance

Si l’open data ne concerne pas initialement la protection des données à caractère personnel, le nouveau contexte numérique implique de mieux prendre en compte, au niveau de la mise à disposition des données comme de leur réutilisation, la protection de la vie privée. Le nouveau cadre juridique relatif à l’open data permet cette conciliation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CNIL

Interview de Valérie Lust Serpaggi, chef de projet Open Data à la Collectivité territoriale de Corse

La Collectivité Territoriale de Corse organise un séminaire Opendata Corsica les 7 et 8 septembre 2017 à Ajaccio. Cette rencontre permettra de présenter l’avancée du projet Opendata Corsica et de le mettre en perspective au regard de la loi numérique et des projets menés par l’ensemble des partenaires d’ODF dans leurs territoires. La manifestation s’adresse également à toutes les collectivités insulaires et les acteurs du développement insulaire. Valérie Lust Serpaggi, chargée de mission à Collectivité Territoriale de Corse et chef de projet Développement Numérique – Open data, répond à nos questions.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Nuvalinu