Opendata France a organisé une formation open data à destination des formateurs, médiateurs, consultants ou agents publics qui souhaitent s’approprier les connaissances et les bonnes pratiques de l’accompagnement des projets open data dans les territoires mais aussi acquérir des compétences dans la pédagogie par projets.
Cette formation s’est déroulé en deux temps, les 11 et 12 juillet à Valence et le 21 septembre dernier à Aix-en-Provence. Organisée en partenariat avec le réseau Coraia, les Inforoutes et le département de la Drôme, ces trois jours de formation ont permis de certifier « OpenDataLocale » 10 stagiaires venus d’horizon différents.

La méthode pédagogique proposée visait à créer des situations qui lient étroitement cultures des données et transformation de l’action publique avec l’expérience d’un projet d’ouverture de données.

Cette formation a donné accès à une base de connaissances et de ressources sur l’open data. Cette base documentaire réunissant des documents structurés et organisés en fonction de points clefs nécessaires à la sensibilisation et la formation à l’open data. Cette base a été constituée par les participants à l’expérimentation OpenDataLocale. Elle a été nourrie, discutée et améliorée par les stagiaires durant la formation.

Un jeu de rôles sur l’open data a été spécialement conçu pour cette formation afin d’offrir à ces futurs formateurs un support pédagogique innovant. Le jeu « Les explorateurs des données territoriales 2017 » propose différents scénarios amenant les participants à endosser un rôle au sein d’un projet open data. L’objectif est d’aborder les différentes étapes d’une démarche d’ouverture de données au sein d’une collectivité. Désormais certifiés OpenDataLocale, ces 10 premiers formateurs ont acquis un socle de connaissances et une expertise sur l’open data qui leur permettra d’accompagner les collectivités à ouvrir leurs données.

La prochaine session de formation OpenDataLocale prévue en octobre à Paris est déjà complète mais nous devrions proposer d’autres dates courant 2018.