Dans le cadre du projet « Data ouvre-toi ! » et du dispositif Open Data Locale, la Ville de Martigues, l’association Anonymal, le service des Espaces Publics Numériques du territoire de Martigues, La Fing, Opendata France, Les Petits Débrouillards et Datactivi.st proposent une journée de médiation à l’open data à destination de agents de la Ville de Martigues et d’autres collectivités d’ Aix-Marseille-Provence-Métropole, des professeurs et formateurs de l’Éducation Nationale et du public.

Cet événement aura lieu jeudi 12 octobre 2017 à la Maison du Tourisme de Martigues, rond point de l’Hotel de Ville, avenue Louis Sammut, 13500 Martigues de 9h à 17h30.

Programme :

  • 9h : Accueil
  • 9h20 : Présentation de la journée
  • 9h30-11h30 : atelier “A quelles questions permettent de répondre l’open data dans une collectivité territoriale ?“
    cible : les  référents Open Data de la Ville de Martigues (et des communes de la métropole Aix-Marseille sur inscription)
    Contenu : Trouver 20 questions auxquelles on peut répondre avec la data.
    L’atelier est avant tout un dialogue entre techniciens, référents open data et experts pour bien comprendre la diversité du sujet.
  • 9h30-11h30 :  “Comment les données et leur visualisations permettent de répondre aux demandes des citoyens ?”
    Cible : Atelier pour agents mairie des Conseils de Quartiers
    Contenu : L’atelier 1 montre qu’on peut traiter des questions nombreuses et variées. Cet atelier, à l’inverse, va plus en profondeur sur une ou deux questions concrètes
    ex : les automobilistes roulent trop vite dans ma rue, mon quartier est moins bien loti du point de vue de tel ou tel sujet…
    Panorama des formats et des outils de la dataviz en passant par le prisme d’une des questions posées
  • 11h30-13h30
    Présentation de la politique data de Martigues – 10 mn
    Présentation d’Opendata France et Open Data Locale – 10 mn
    Présentation Open Paca – 10 mn
    Restitution orale publique des ateliers du matin : 15mn
  • 13h30-15h30 : “ Comment enseigner la donnée numérique aux publics scolaires et utiliser la donnée locale dans les programmes pédagogiques ?”
    Le matin on expérimente des choses avec les enfants et l’après-midi on raconte l’envers du décors, les méthodos, les outils, aux professeurs pour envisager une réutilisation dans un contexte pédagogique.
    Cible : professeurs et formateurs de l’ éducation nationale.
    Contenu : présentation de méthodologies d’animation autour des données numériques (données publiques et donnnées personnelles) pouvant être facilement réutilisées en classe (certaines de ces méthodologies auront été mises en pratique le matin même avec des élèves de collège de Martigues), présentation des méthodologies d’utilisation des données publiques locales dans les programmes pédagogiques (exemple : « comment utiliser les données portuaires de Fos sur Mer plutôt que les données du Port de Rotterdam dans les programmes scolaires ? »)
    Cet atelier alternera entre présentations méthodologiques, retours d’expériences et échanges directs entre experts de la médiation à la donnée et personnels de l’Éducation Nationale.
  • 13h30-15h30 : “supports et méthodos de formations des agents à l’Open Data”
    Cible : Agents des collectivités, élus…
    Contenu : présentation de supports et méthodologies de formation à l’Open Data par Opendata France.
  • 13h30-15h30 : « pratique de la datavisualisation »
    Cible : tout public
    Intervenants : Cyrille de Villèle (Ville de Digne-les-Bains)
    Contenu : présentation et utilisation d’outils de datavisualisation pour mieux comprendre l’utilité de l’Open Data et les réutilisations de ces données.
  • 15h30 à 17h30 : “Qu’est ce qui manque à Google ?”
    Cible : SIG, profs et agents
    Objectif de l’atelier : montrer que les acteurs commerciaux comme Google s’intéresse à nos pouvoirs d’acheter et pas à la qualité du territoire et que lorsqu’un territoire est cartographié par ses habitants, ça change beaucoup de choses.
    Il s’agit de montrer tout ce que OpenStreetMap cartographie qui n’est pas couvert par Google et de donner des exemples de réutilisation.
  • Toute la journée dans le hall de la Maison du Tourisme : exposition sur l’Open Data