Open Data : CNIL et CADA préparent un « pack de conformité » pour 2018

La CNIL et la CADA, épaulées par la mission Etalab, travaillent à l’élaboration d’un « pack de conformité » visant à « favoriser une politique d’ouverture des données conforme au cadre légal et respectueuse des droits des personnes ». Une initiative lancée pour accompagner l’entrée en vigueur du volet Open Data de la loi Numérique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data : les tâtonnements des bibliothèques

Avec la loi « Lemaire », les bibliothèques sont obligées, comme les autres institutions publiques, d’ouvrir les nombreuses données dont elles disposent. Certaines le font déjà depuis plusieurs années. Et si les exemples de réutilisation ne sont, à ce jour, pas légion, le potentiel est pourtant immense.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Démat’ et open data : le Grand Soir n’aura pas lieu, il faut juste se préparer !

Pour aider les acteurs du BTP à s’approprier les nouvelles règles de la commande publique, une conférence organisée par Le Moniteur s’est tenue le 9 novembre à Paris, décryptant les changements issus de la réforme de 2016. Tous les regards étaient déjà tournés vers l’échéance du 1er octobre 2018, qui marquera l’entrée en vigueur de la dématérialisation totale des procédures de passation des marchés publics.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur

L’open data local demande une « nouvelle organisation de l’administration »

Quelles sont les conséquences de l’ouverture des données publique ? Territoires numériques Bourgogne Franche-Comté et Ecoter s’appuient sur le retour d’expérience des territoires engagés dans le mouvement pour mettre en lumière, lors d’une rencontre organisée le 10 novembre, l’impact de l’open data au sein des collectivités.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open data? Oui, mais …

Rêvons un peu. Imaginez que vous disposez sur votre territoire d’importantes ressources naturelles, de pétrole, d’or! Moins drôle, imaginez maintenant que vous devez extraire ces ressources, les stocker, les distribuer gratuitement en finançant tout cela sur votre budget de fonctionnement…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Smarty City Mag

Entre libre accès et open data : quelle ouverture des données pour l’information sur les collections muséales ? La littérature actuelle concernant l’information scientifique sur les collections muséales révèle une hétérogénéité des types d’informations et de supports, ainsi qu’une nature juridique complexe et contraignante qui régit sa communication et sa diffusion. Ces éléments modèlent les missions des professionnels de l’information-documentation qui la gèrent. La gestion de cette information s’intègre aujourd’hui dans le mouvement des Communs des savoirs et des voies qui en sont issues, le libre accès et l’open data. Dans ce contexte, les musées français semblent peu développer l’ouverture des données. Une enquête réalisée auprès de sept professionnels exerçant dans les musées toulousains montre leur positionnement par rapport à cet enjeu. Plutôt favorables à l’ouverture des données, ces professionnels pointent les difficultés et limites de telles voies tout en exprimant les conséquences de leur mise en œuvre sur leur identité professionnelle.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CCSD

Open data : le Sicoval ouvre ses données au grand public

Depuis le mois de septembre, le Sicoval s’est converti à l’open data. Le vice-président Pierre Lattard en a fait la présentation lors du dernier conseil communautaire.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Actu.fr

Quand le ministre de l’Intérieur craint que l’Open Data donne lieu à des « attaques cyber »

Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a déclaré hier à l’Assemblée nationale qu’il fallait prendre garde à l’Open Data, par crainte d’ « attaques cyber (…) extrêmement importantes ». Une déclaration pour le moins surprenante…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Le Numa exporte son programme d’open innovation Data City à l’étranger Né il y a trois ans à Paris, l’initiative qui allie ville, start-up et grands groupes se lance à Barcelone, Singapour et Bangalore début 2018. Près de 40 métropoles pourraient les rejoindre d’ici 2020.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

Bordeaux : Réinvention patrimoniale et open-data pour plus d’appropriation habitante Une ville française (mais une ville qui n’est pas Paris !) a été sacrée l’année dernière, LA ville à visiter en 2017 : Bordeaux. Cela avait de quoi surprendre, surtout que cette nomination venait de l’un des guides de voyages les plus connus au monde, le Lonely Planet.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Demain la ville

Smart City : concevoir la ville comme une plateforme reste l’enjeu numéro 1

Si les données collectées restent enfermées dans des silos, les applications IoT d’une ville intelligence resteront aphones. Cet article vous l’explique l’exemple : celui de la gestion des transports.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur LeMagIt

Le désamour des Français pour la smart city et les grands centres urbains

Une enquête présentée par L’observatoire société et consommation et le cabinet de prospective Chronos fait le point sur les aspirations résidentielles des Français. Plus d’un citoyen sur deux aimerait vivre ailleurs, tout particulièrement s’il habite dans une grande ville. Le modèle de la smart city cristallise également le rejet.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Redefine Open by OpenDataSoft | Paris 2017

Le 27 novembre prochain, OpenDataSoft a le plaisir de vous convier à son Sommet dédié à tous les membres de son écosystème à travers la France. Ce rendez-vous réunira collectivités, administrations, entreprises et professionnels des données afin de discuter des formes diverses que peut prendre l’ouverture des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur OpenDataSoft

French company accelerates American Open Data adaptation

How to make American local governments more efficient, innovative, transparent and accountable? The French company OpenDataSoft spreads its wings by offering a free open data portal trial license to more than 500 cities in the United States. The initiative, called Open Data America, intends to show the benefit of presenting cities’ Open Data in interactive ways.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

Trophées Opendata 2017 : les 8 lauréats

Les 8 lauréats des deuxièmes trophées de l’opendata ont été récompensés, le 16 novembre, dans le cadre du Forum Numérique de la Gazette des communes. Ces trophées, qui distinguent des initiatives remarquables en matière d’ouverture des données publiques par les administrations, ou des acteurs associatifs, sont co-organisés par l’association Opendata France, et la Gazette des communes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open Data « par défaut » : la CADA restreint l’obligation aux documents sollicités à partir d’avril

Invitée à préciser les modalités de mise en œuvre de la loi Numérique, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) vient de considérer que seuls les fichiers dont la communication a été sollicitée à partir du 8 avril 2017 doivent être publiés en Open Data « par défaut ». Une lecture que certains pourraient juger restrictive.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact