Etalab ne veut pas laisser retomber le soufflé du PGO

Jusqu’au 18 décembre, la mission chargée de la politique d’ouverture des données publiques met en débat les 14 engagements de la France pour la période 2018-2020 dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Open data, transparence des algorithmes, ouverture de l’administration à de nouveaux profils… Les ambitions sont aussi nombreuses que pointues.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Premiers défrichages de l’open data dans les musées

Encore majoritairement réticents à l’open data, les professionnels des musées doivent commencer par découvrir le cadre réglementaire et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer. Si les expériences sont encore rares, elles mettent en évidence le potentiel et les écueils de l’ouverture des données dans ce secteur culturel.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open Data « par défaut » : Next INpact traîne deux ministères devant le Conseil d’État

Au nom du droit à l’information, Next INpact a décidé de contester devant le Conseil d’État les réticences de deux ministères à appliquer l’Open Data « par défaut ». L’objectif ? Faire en sorte que l’ambitieux dispositif instauré par la loi Numérique ne reste pas lettre morte, comme bien d’autres avant lui.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

L’open data dans les transports va enfin franchir une nouvelle étape

Alors que l’ouverture des données dans le domaine de la mobilité patine depuis des mois, un nouveau débat émerge : celui de la place des collectivités dans le processus. Cette question sera abordée dans le cadre de la future loi sur les mobilités, début 2018. Mais en attendant, voici les pistes potentielles pour enclencher l’open data dans ce domaine.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Openhealth Company lauréat du challenge open data au service de l’établissement français du sang

L’Etablissement Français du Sang (EFS) a détecté un enjeu d’innovation pour répondre aux besoins d’autosuffisance nationale en produits sanguins labiles (PSL), qu’il a soumis au Challenge Open Data à l’été 2017. Lauréat du Challenge, OpenHealth Company propose une solution technique adaptée en réponse aux enjeux de santé publique soulevés. L’entreprise bénéficie du soutien de Bpifrance à hauteur de 70.000 euros pour développer son projet avec l’EFS. Ce projet a été dévoilé lors de BioFIT 2017 à Strasbourg, la convention d’affaires européenne dédiée au transfert de technologies, aux collaborations académie-industrie et aux innovations early stage dans le domaine des Sciences de la Vie.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Open Health

Istres joue la carte de l’open data avec Bittle

Bittle, éditeur de la plateforme Datarendez-vous, et son partenaire Netsystem Digital, accompagnent la ville d’Istres dans le lancement de son projet Open Data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Solutions numériques

A Toulouse, les services de demain passent par l’open data

Après sept ans d’expérience, Toulouse croit plus que jamais en la dynamique open data, vue comme un socle fondamental pour la smart city. Les villes qui se lancent sur le sujet ces derniers mois peuvent capitaliser sur les écueils et accélérateurs identifiés par de tels pionniers.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Alliancy

Opendata à tout va, aussi pour l’habitat

Christian Quest, acteur engagé dans l’opendata et actuellement à Etalab, une mission interministérielle qui coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques (« open data ») met à disposition depuis début décembre son travail de géocodage des données RPLS. « RPLS » est un répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux. Mis en place au 1er janvier 2011 en prolongement du fichier précédemment appelé EPLS, il est alimenté par les informations transmises par les bailleurs sociaux. Ce fichier est désormais mis à disposition en opendata : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/repertoire-des-logements-locatifs-d…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Géorezo

** « Justice.fr » : de nouvelles fonctionnalités attendues pour mi-janvier 2018**

Dans son discours d’introduction à l’évènement « VendômeTech » le 8 décembre 2017, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, en a profité pour annoncer que de nouvelles fonctionnalités seront effectives sur le portail « Justice.fr » dès le mois de janvier 2018.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Dalloz actualité

Réguler par la donnée ?

L’entrepreneur et investisseur Nick Grossman (@nickgrossman), investisseur chez Union Square Venture défend depuis longtemps une régulation informée par la donnée, comme il l’explique dans plusieurs billets de son blog ou dans un plus long article (intitulé « Regulation, the internet way »), publié en 2015, pour Data Smart City Solutions (@datasmartcities), une initiative de la Harvard Kennedy School pour promouvoir une ville réactive aux données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Internet Actu

How Data and Cities Can Shape The Future of Mobility

Moving about a city not only drains valuable time and energy, but also contributes a large share of greenhouse gas emissions. Estimates show that the United States economy loses over $120 billion a year due to traffic congestion and that this congestion contributes to 27 percent of the country’s carbon dioxide emissions. The Center for Economics and Business Research predicts that these costs will rise 50 percent by 2030.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Data-Smart City Solution

Open data, voies dédiées au covoiturage, financement des start-up : les premières pistes des Assises de la mobilité

Ce 13 décembre, la ministre des Transports Elisabeth Borne a conclu trois mois de consultations autour de l’avenir de la mobilité. Les nombreuses propositions – notamment sur le numérique – vont nourrir une nouvelle stratégie nationale sur la mobilité, qui sera présentée en février 2018. Ce sera la base de la future loi d’orientation sur les mobilités.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

L’État et les collectivités présentent leur plan 2018-2020 pour l’administration numérique

L’exécutif a dévoilé vendredi 15 décembre son programme de « Développement concerté de l’administration numérique territoriale » (DCANT) pour les deux années à venir. L’objectif : accompagner le développement de services publics numériques au niveau local (dématérialisation des démarches administratives, publication de données en Open Data, développement des smart cities, etc.).

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Mise en service de www.datatourisme.fr

Mise en service de www.datatourisme.gouv.fr, la plateforme nationale de collecte, d’uniformisation et de diffusion en open data des données touristiques institutionnelles DATAtourisme est un projet national collaboratif, piloté par la Direction générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec Tourisme & Territoires, et lauréat du Programme Investissement d’Avenir en 2015

» Pour lire la suite, rendez-vous sur DGE

Geospatial Open Data available from official national sources across Europe

Geospatial data is one of the key data categories in today’s Open Data domain. A study by the Open European Location Services (ELS) Project shows that Open Data is available from the majority of European National Mapping, Cadastral and Land Registration Authorities (NMCAs).

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

Ouverture des données de transport : une loi prévue pour 2018

Après avoir renoncé à prendre le décret d’application de la loi Macron relatif à l’ouverture des données de transport (horaires, arrêts, tarifs,…), l’exécutif a annoncé hier que le projet de loi d’orientation des mobilités, prévu pour février 2018, comprendrait un volet relatif à l’Open Data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact