La Caisse des Dépôts et l’association OpenDataFrance ont présenté le mercredi 21 mars 2018 à Paris le lancement de « l’Observatoire open data des territoires ».
Il s’agit de donner aux acteurs publics nationaux et locaux, aux observateurs Média et associations engagées, aux chercheurs et aux agents économiques, des données précises sur l’avancée de l’ouverture des données dans les collectivités territoriales, pour piloter et accélérer ce mouvement bénéfique aux territoires et plus largement à toute l’économie numérique française.
Depuis 2010, une première vague d’initiatives d’ouverture de données publiques menées par des collectivités pionnières s’est progressivement déployée en France. Huit ans plus tard, en octobre 2018, l’ouverture des données par défaut s’imposera à quelques 4 411 collectivités locales (+3500 habitants et +50 agents) au titre de la loi pour une République numérique. A la vague des pionniers succède donc une seconde vague émergente d’acteurs, plus nombreux et moins expérimentés, qui s’organisent pour rejoindre le mouvement.
La proximité de cette échéance implique de disposer d’un dispositif d’observation, robuste et pérenne, qui permette d’évaluer la mise en application de cette obligation faite aux collectivités, mais aussi de dégager des tendances vertueuses, de détecter des bonnes pratiques et de concevoir des actions d’accompagnement efficaces à destination de tous les acteurs qui participent au développement de l’ouverture des données publiques dans les territoires.

Différents indicateurs synthétiques sont élaborés à partir des données collectées sur les plateformes de publication, ils concernent principalement :

  • les Collectivités territoriales publiant des données en open data :
    • Nombre, Type (région, département, EPCI, commune), Répartition géographique,
  • Les Jeux de données en open data
    • Nombre, Date, Thème, Mode d’accès, Qualité, Licence
  • Les Plateformes de publication
    • Nombre, Type (site web, portail dédié ou mutualisé), Solution technique, Porteurs
  • Les Usages
    • Réutilisation (applications et jeux de données), Trafic (nb de téléchargement)
  • L’Animation territoriale
    • Stimulation de la réutilisation (interne, externe) et l’Offre d’accompagnement des collectivités

OpenDataFrance et la Caisse des Dépôts ont présentés un ensemble de résultats dans le cadre du lancement de l’Observatoire. Ces premiers éléments permettent de valider les indicateurs retenus et les méthodes d’élaboration auprès des principaux acteurs intéressés : acteurs publics, presse, associations militantes, chercheurs et entreprises.

Une version enrichie de l’observatoire sera proposée à la rentrée 2018 et un évènement de présentation sera organisé avec la présentation de chiffres exclusifs et d’usages innovants observés sur les territoires.

Toutes les informations sur le site : observatoire-opendata.fr

La carte des acteurs open data (mars 2018)

Contacts : contact.observatoire@opendatafrance.email

Les premiers résultats :