Open Data : la France dans une « dynamique nouvelle », selon Henri Verdier (DINSIC)

Alors qu’Emmanuel Macron a promis le mois dernier que la France allait « méthodiquement mais résolument procéder à une ouverture pro-active » de ses données publiques, Henri Verdier, le numéro un de la Direction interministérielle au numérique (DINSIC), nous confirme au travers d’une interview que l’État s’engage dans une « dynamique nouvelle ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Des députés réclament l’accès aux données “jalousement” conservées par les ministères

Quatorze députés de tous les groupes ont appelé, le 20 avril, à la création d’un nouvel “office d’évaluation des politiques publiques” autonome, afin de fournir aux parlementaires les “données brutes” nécessaires à leur travail, notamment pour l’évaluation des budgets gouvernementaux.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Open data : comment réussir l’ouverture de ses données publiques

La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, déjà pour grande partie en vigueur, a introduit l’open data dans le secteur public. Les collectivités territoriales, sauf les plus modestes, sont soumises à ses dispositions : plutôt que de les subir, elles ont tout intérêt à s’en saisir.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open Data : le gouvernement veut imposer une large anonymisation des décisions de justice

Sous couvert de relancer la mise en Open Data des décisions de justice, le gouvernement entend imposer l’occultation de tous les éléments d’identification des parties et des professionnels de justice. Même les copies de jugement délivrées sur support papier feraient l’objet d’une anonymisation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Les six leçons que j’ai apprises en menant un projet open data en collectivité

Entre janvier 2016 et avril 2018, j’ai été en charge d’initier et de conduire une politique d’open data pour la Métropole Européenne de Lille. Voici quelques enseignements que j’ai pu retenir, et découverts au fil de l’eau. Ils n’ont pas vocation à s’appliquer dans tous les contextes, et il est évident qu’il y a autant de façons de mener un projet open data que de collectivités en France et dans le monde : j’expose ici ce qui m’a semblé fonctionner.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Medium

Proposal for a revision of the Public Sector Information (PSI) Directive

In the European Union, the public sector is one of the most data-intensive sectors. The re-use of the open data can contribute, for example, to the growth of the European economy, the development of artificial intelligence and to overcoming societal challenges.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur European Commission

Le RGPD et l’opendata peuvent-ils faire bon ménage ?

Protection des données personnelles et publication des données sur Internet résultent de différentes réglementations qui entrent bientôt en application. Elles peuvent sembler contradictoires, mais il faudra tout de même réussir à les articuler.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

La smart city dessine une ville à plusieurs vitesses

Pour Valérie Peugeot, membre de la CNIL et présidente de l’association ­Vecam, la numérisation croissante des villes risque de creuser de nouvelles inégalités.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Télécharger Big Fast Open Data. Décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données. pdf de Collectif, Henri Verdier, Yannick Lejeune

Le monde qui nous entoure est connecté et de cette connexion omniprésente naissent les données. Les data deviennent un acteur majeur pour la compréhension, l anticipation et la résolution des grands problèmes économiques, politiques, sociaux, juridiques et scientifiques.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Readingclub