« L’administration n’a pas moins de capacité d’innovation que les entreprises » – Henri Verdier

Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d’information de l’Etat français est au coeur de la transformation numérique du secteur public, jusqu’à l’opendata, puisqu’il est également administrateur général des données (AGD). La Gazette l’a longuement interviewé, sur l’ensemble des dossiers à l’ordre du jour des collectivités. Deuxième volet d’une série qui en compte trois : l’innovation publique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Sondage exclusif : les agents jugent sévèrement la transformation numérique du secteur public

Plus d’un agent public sur 3 juge que la France est en retard, selon l’enquête Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques réalisée par l’Ifop. La moitié des personnes interrogées estime que les démarches administratives doivent être le domaine prioritaire de la transformation publique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

« Voir les données comme une infrastructure est un enjeu majeur de souveraineté » – Henri Verdier Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d’information de l’Etat français est au coeur de la transformation numérique du secteur public, jusqu’à l’opendata, puisqu’il est également administrateur général des données (AGD). La Gazette l’a longuement interviewé, sur l’ensemble des dossiers à l’ordre du jour des collectivités. Troisième et dernier volet de la série : l’ouverture des données publiques.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open data les données scientifiques, à l’heure de la transparence

Le fonds national pour la recherche scientifique demande désormais aux chercheurs de rendre gratuitement accessibles leurs données scientifiques. Une étape importante vers une science plus ouverte et plus collaborative

» Pour lire la suite, rendez-vous sur DocPlayer

2018, l’année de l’open-data au service de l’entreprise

Il est temps que les entreprises optent pour l’open-data pour permettre aux collaborateurs de prendre des décisions pertinentes plus rapidement en fonction des données de l’entreprise et de leur connaissance du marché.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Débat de la donnée : ouvrir ses data ou mourir ?

Les données publiques, les acteurs privés en consomment. Mais les mêmes sont-ils prêts à ouvrir et échanger leurs propres données pour se transformer et résister à la concurrence existante ou à venir ? Outre de les aider, l’Etat pourrait aussi en partie les contraindre.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNet

Forum villes et territoires intelligents : participez à la 2è édition

Data, objets connectés, participation citoyenne : de plus en plus de collectivités engagent une démarche smart sur leur territoire. Pour partager expériences et réponses aux défis posés par ces projets, La Gazette des communes organise le 7 juin prochain à Paris la deuxième édition du Forum villes et territoires intelligents.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Construire son smart territoire, intelligemment

Les industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) s’appuient sur leur expérience acquise dans les infrastructures et publient, le 22 mai, un guide pratique pour aider les collectivités à devenir des territoires intelligents. L’ouvrage insiste notamment sur la propriété des données nécessaires à l’exploitation du service public.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Il faut développer l’accès aux données pour encourager le développement durable

Diplômé de Polytechnique et de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), Romain Lacombe a cofondé en 2014 la start-up Plume Labs, qui aide à mieux se protéger de la pollution de l’air.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Participez au hackathon consacré aux données financières publiques, les 15 et 16 juin à l’assemblée nationale

La direction générale des Finances publiques en partenariat avec la direction du budget, l’Assemblée nationale, la Cour des comptes, (…) (…) ainsi qu’avec le concours de la direction du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC), organise pour la première fois un hackathon consacré aux données financières publiques, les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 à l’Assemblée Nationale.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Impots.gouv

New recommendations on Open Data in Science in Europe

The European Members of the International Council for Science (ICSU) have released a statement containing a series of recommendations concerning Open Data in Science. The recommendations aim to make data more easily accessible to researchers, so as to enhance the overall quality and effectiveness of European scientific output, and to enable better verification of research results, thereby enhancing their reliability.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ALLEA

Open data et RGPD : les territoires ruraux ne doivent pas rater le virage numérique

Que faire avec les données ? Comment les collecter, les agréger, les utiliser ? Et comment les protéger ? A l’occasion de l’entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD) ce 25 mai, des territoires ruraux et des collectivités locales comme le département de l’Allier ouvrent le débat sur l’ouverture des base des données (open data). Sans oublier de partager l’information sur internet.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le courrier des maires

Kat Borlongan prend la tête de la Mission French Tech : son portrait, ses missions

Le secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a confirmé à VivaTech que Kat Borlongan, ancienne dirigeante du cabinet de conseil Five By Five, est bien la nouvelle directrice de la Mission French Tech. Qui est-elle et quelles seront ses missions ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune