La refonte du site de la CADA prévue pour juin, « liste noire » et simulateur au programme

La refonte du site Internet de la CADA, attendu depuis de longs mois, nous est annoncée pour le mois prochain. Au programme, notamment : une application qui permettra de savoir si un document est « communicable » de droit, ainsi qu’une sorte de « liste noire » des administrations ne suivant pas les avis favorables de l’institution.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Nextérité, lauréat du Pitch Contest JCDecaux sur l’Open Data à VivaTech

Pour sa participation à cette 3ème édition de VivaTech, JCDecaux avait lancé un appel à projet dédié aux start-up afin d’imaginer la ville de demain. Parmi les 5 finalistes, Nextérité, une plateforme d’information collaborative sur les conditions de trajet, a été plébiscitée par le juré.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JCDecaux

La ville intelligente, une smart city post marketing

Illusionnistes de premier ordre, les professionnels du marketing ont vendu depuis des années, en France et à travers le monde, le concept de smart city. A grand renfort de technologies et maquettes futuristes, ils promettaient une ville parfaite : économe, connectée, collaborative… Lors d’un colloque organisé par la Firip et France Stratégie le 22 mai, décideurs publics et experts ont remis le concept les pieds sur terre, et mis en avant pragmatisme et lucidité pour développer les smart territoires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Au Japon, Mitsubishi Estate et Fujitsu mettent la blockchain au service de l’open data

Le groupe japonais Fujitsu s’intéresse au potentiel des technologies de la blockchain pour l’échange de données sensibles entre les entreprises. Un service dont le premier pilote est mené par Mitsubishi Estate au sein du grand quartier d’affaires de Daimaruyu à Tokyo. L’un des cas d’usage mis en avant est la corrélation de données pour permettre aux personnes de facilement trouver des places disponibles dans les nombreux petits restaurants de la ville.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Issy-les-Moulineaux joue la transparence financière grâce à l’Open Data

Pour Issy-les-Moulineaux, ville du Grand Paris qui accueille les sièges de plusieurs grandes entreprises technologiques, la révolution digitale n’est pas un vain mot. Tournée vers les usagers en leur donnant les moyens de dialoguer avec les services publics, la cité francilienne a publié sur un site web créé pour l’occasion, une version pédagogique et intuitive de son dernier rapport financier.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Ville Intelligente

La donnée à l’honneur au forum de la fonction juridique territoriale

Comme chaque année, les juristes territoriaux étaient réunis, sous l’égide de l’AFDCL, du SNDGCT et du CNFPT, au centre Panthéon de l’Université Paris Sorbonne mardi 29 mai pour évoquer les évolutions juridiques de l’année. Et l’actu du moment, c’est l’entrée en vigueur récente du RGPD et celle prochaine du dernier volet de l’opendata.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

L’État se prépare à ouvrir davantage de données budgétaires

Bercy devrait ouvrir dans deux semaines (et en Open Data) de nouvelles données comptables. L’initiative ne pourrait cependant pas suffire à certains, notamment au Parlement, qui souhaitent pouvoir modéliser plus facilement les réformes fiscales envisagées par le gouvernement.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data : une plate-forme toujours plus performante

Mobilité, environnement, budgets, urbanisme… 750 jeux de données sont désormais accessibles sur le portail, dont le fonctionnement a été amélioré.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Nantes Métropole

Jean-Marie Bourgogne : “Les collectivités sont très en retard en matière d’open data

Seulement 8 % des collectivités ont développé l’ouverture de leurs données, observe Jean-Marie Bourgogne, délégué général d’Open data France, à l’occasion de cet entretien réalisé à la Cour des comptes, le 7 juin, lors des Rencontres des acteurs publics. Un chiffre relevé par l’Observatoire open data des territoires, lancé en début d’année.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Mobilité : l’ouverture des données est enfin en bonne voie

La future Loi d’orientation ssur les mobilités doit acter l’ouverture des données, préalable à la création de systèmes d’informations et de vente de titres multimodaux. Les régions en seront les architectes, en lien avec les métropoles.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Une interco pionnière dans l’ouverture des données

La communauté d’agglo a construit en quatre ans une stratégie du numérique et convaincu ses agents de la nécessité de l’open data, devenant finalement territoire pilote sur le sujet.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette