Open data : Etalab lance des guides pratiques dédiés à l’ouverture des données publiques

La mission Etalab propose des ressources documentaires pour aider les agents de l’Etat à publier les données produites par l’administration.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur archIMAG

Smart City : quand les données irriguent la ville

En s’imposant au cœur des villes intelligentes, les données ouvrent la voie à de nouveaux services améliorant l’écosystème urbain. Enjeu de pouvoir, elles représentent un marché d’avenir qui attise les convoitises. Collectivités, délégataires de service public et géants du numérique sont sur les rangs, tandis que l’open data fait valoir sa transparence.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Industrie & Technologies

Grand débat : l’illusion perdue de l’open data

Que sont-ils devenus ? Oubliée, la promesse de transparence. Les courriers et les cahiers citoyens n’ont jamais été mis en ligne, révèlent « Les Jours ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Jours

Le gouvernement incapable de détailler les frais de représentation des ministres

En dépit des « demandes CADA » de Next INpact, le gouvernement est incapable de dévoiler le détail de ses dépenses dites de représentation (qui peuvent atteindre 150 000 euros par an et par ministre). La CADA a suivi l’exécutif, estimant que ces informations étaient trop difficiles à extraire des logiciels comptables.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Le patron d’Anticor évoque moralisation de la vie publique en France

Créée en 2002, l’association Anticor s’est donnée pour objectif de « lutter contre la corruption et de rétablir l’éthique en politique ». Son président Jean-Christophe Picard nous parle de l’ampleur de la tâche à réaliser pour moraliser la vie publique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Union

Les enjeux stratégiques des data : le cas de l’open data

Tout individu génère chaque jour de plus en plus de données, à mesure que les points de contact se multiplient. En 2019, la donnée s’est imposée comme la ressource principale. L’information exacte actualisée et précise est le nouvel eldorado. Son exploitation à travers l’Intelligence Artificielle (IA), la gouvernance ou le « deep learning » est devenue le levier de performance par excellence dont disposent les entreprises, tout secteur confondu.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur InfoGuerre

Les modifications du marché par OS sont-elles soumises à l’obligation d’open data ?

La mise en œuvre de la publication des données essentielles pose question lorsque ce sont les décisions du maître d’œuvre qui modifient le contrat.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur

Municipales : Poligma propose aux candidats un outil de sociologie et de stratégie électorales

Les data ont fait leur entrée dans le champ politique et leur exploitation vient enrichir les stratégies des campagnes électorales. Désormais, avec le colossal flux de données publiques en open-source, les candidats outillés sont à même d’affiner considérablement la connaissance de leur électorat, et donc de mieux porter leur discours et cibler leurs actions. C’est ce que propose Poligma, start-up basée à Montpellier.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune