(JO) Open Data : le décret est enfin publié

Le décret n° 2020-797 du 29 juin 2020 relatif à la mise à la disposition du public des décisions des juridictions judiciaires et administratives a été publié au Journal officiel du 30 juin 2020. Attendu depuis 3 ans et demi, ce texte met en pratique l’article 33 de la loi du 23 mars 2020 de programmation et de réforme pour la justice, qui modifie les articles 20 et 21 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Gazette du Palais

Participez à l’élaboration de la nouvelle feuille de route open data d’Etalab !

Depuis la création d’Etalab en 2011, le paysage de l’open data français a largement évolué au bénéfice d’une plus grande transparence de l’action publique et de la mise à disposition de données emblématiques au public.
Avec la mise en œuvre de la diffusion spontanée des données publiques et la montée en compétence des administrations sur le sujet, la plateforme data.gouv.fr bénéficie d’une hausse croissante du nombre de ses utilisateurs et des contributions.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Nettoyage et préparation des données, corvée n°1 des data scientists

Les data scientists et les ingénieurs logiciels impliqués dans des disciplines liées aux sciences des données sont confrontés à plusieurs grands défis. D’une part, ils font face à des problèmes liés à la saisie et au nettoyage des données, à des problèmes liés aux biais dans les modèles et à ceux liés à la confidentialité des données. Ensuite, ils ont du mal à trouver des personnes expérimentées ayant les compétences techniques nécessaires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde Informatique

Collectivités : réussir et pérenniser son projet open data en 7 points clés

Depuis 2016, l’adoption de la loi pour une République numérique prévoit la mise à disposition gratuite de certaines données du secteur public, donnant aux projets d’open data le champ libre pour nourrir le territoire et le rendre plus intelligent (smart city). Pourtant, une grande majorité de collectivités territoriales ne fournit pas encore de données publiques aux citoyens. Voici les 7 points essentiels pour lancer un projet open data et le faire vivre dans la durée.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Archimag

Nos données nous appartiennent

Comprendre les risques et les avantages du partage des données pour une meilleure réglementation et tendre vers le small data, tel est l’enjeu.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le quotidien du tourisme

Open data en santé : vers une nouvelle fracture ?

L’ouverture des données de santé (Open Data en santé) est en route dans de nombreux pays. La France résiste encore à élargir les conditions d’accès à ces données qui permettent, partout où il est possible, d’améliorer les conditions d’accès aux soins et d’offrir de nouveaux services aux patients et plus généralement aux citoyens usagers du système de santé.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Fédération Française des Diabétiques

L’Open data au service de la mobilité intelligente en Europe

La disponibilité de données ouvertes est un élément clé pour faire avancer l’innovation et la digitalisation du secteur des transports, et constitue ainsi la base d’une mobilité 4.0 fiable, durable et efficace. Le BMVI organise cette conférence pour initier un dialogue à dimension européenne entre les parties prenantes de la politique, de l’administration, des entreprises et des institutions de recherche portant sur les innovations de la mobilité fondées sur les données. La question centrale est celle de savoir quelles innovations sont d’ores-et-déjà réalisables dans les États membres sur la base de données de mobilité ouvertes, et comment améliorer encore l’accessibilité et l’exploitation des données de transport tous modes confondus en Europe.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur eu2020

Open Data des décisions de justice : les avocats appellent à une régulation

Alors que le décret sur la mise en œuvre de l’open data des décisions de justice viennent de paraître, le Conseil d’État, le Conseil national des barreaux et l’Ordre des avocats aux Conseils en appellent à une régulation des algorithmes utilisés pour le traitement des décisions de justice

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Décideurs Magazine

Open data : mise en ligne des balances comptables 2019

Les balances comptables 2019 par nature et avec la présentation croisée nature / fonction ont été mises en ligne !
En effet, dans le cadre de l’ouverture des données publiques, les balances comptables de 2019, par nature et aussi avec la présentation croisée nature / fonction, des collectivités locales et de leurs établissements publics (pour les budgets principaux et annexes) sont mises à disposition sur le portail des données ouvertes des ministères financiers

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Collectivités-locale.gouv.fr

Le (petit) théâtre de la techno

Nombre de politiques publiques reposent désormais sur des questions technologiques. Et quand on envisage de répondre à des problèmes politiques par des solutions technologiques, bien souvent, la conversation publique se concentre sur les choix de conception et les détails des mises en œuvre, au détriment des questions plus difficiles auxquelles il faudrait répondre, à savoir les questions de pouvoir et d’équité. Dans la mise en place par nombre de gouvernements occidentaux d’applications de suivis de contacts, les discussions ont surtout porté sur des questions techniques (l’efficacité du protocole choisi, l’architecture des données, les mesures pour protéger ou pas la vie privée, …), plutôt que de savoir si ces outils étaient de bonnes réponses au problème, explique Sean Martin McDonald dans une tribune pour CIGI online, le média du Centre international pour la gouvernance de l’innovation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Internet Actu