La vague des communs arrive

Notion très ancienne, les communs connaissent depuis quelques années un regain d’intérêt, à l’heure de la recherche d’économies et d’autres façons de mener les politiques publiques. Plusieurs pays européens sont bien en avance sur le sujet, en France quelques collectivités tentent de donner forme à cette gestion « en commun ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

La diffusion en accès libre et gratuit des données : l’exemple du répertoire Sirene

Dès 2003, l’Insee a fait le choix de l’open data en prenant la décision d’ouvrir l’accès sur son site internet à toutes les données qu’il produit, ainsi que ses publications. La mise à disposition de l’interface de programmation ou API Sirene permet de faire face au changement d’échelle de l’open data. Elle s’intègre par ailleurs dans une démarche nationale de simplification administrative, plus connue sous le nom « Dites-le nous une fois ». À l’occasion du salon Big Data 2020 qui s’est tenu les 14 et 15 septembre au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, nos experts font le point, en trois questions, sur une offre de données par API qui ne va pas s’arrêter là.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur INSEE

Lettre Sirene open data actualités n° 9

La lettre Sirene open data actualités est une lettre d’information de l’Insee destinée aux utilisateurs des données Sirene.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur INSEE

Les DPE sont désormais accessibles en open data

L’Ademe a ouvert sa gigantesque base de données. Le gouvernement avait annoncé dès février que les DPE de ses bâtiments publics seraient en open data, à l’arrivée, ce sont tous les DPE qui sont désormais accessibles.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur DIMAG

Trouvez la donnée qu’il vous faut sur opendata.aude.fr

Dans un « souci de transparence » et de démocratisation de la décision publique », le Département de l’Aude vient de lancer son portail open data.
Chiffres, statistiques, informations géographiques, localisation de services… la plateforme permet ainsi la consultation d’un grand nombre de données que la collectivité récolte dans le cadre des compétences qu’il exerce. En croisant ces informations, l’utilisateur peut créer des cartes et des graphiques, matière à analyse et à interprétation. Un outil utile pour le citoyen curieux mais aussi les professionnels puisque ces jeux de données peuvent servir de base de réflexions à des études, des articles de presse, ainsi que de support à l’innovation (création d’applis par exemple).

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Département de l’Aude

Open Data Cam : explorez le futur de la mobilité urbaine

Open Data Cam’ est un outil qui aide à quantifier le monde. Ce qu’il y a de mieux : vous pouvez le faire vous-même ! Avec la vision par ordinateur, « Open Data Cam » comprend et quantifie ce qu’il voit. La configuration simple permet à tout le monde de devenir un mineur de données urbaines.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Owdin

Open Banking : Le monopole de la data échappe aux banques

Blockchain, Big Data, Intelligence artificielle, Réalité augmentée… Toutes ces disruptions ont émergé en l’espace de quelques années, mettant plusieurs secteurs face à des changements décisifs, le bancaire en premier lieu. Que ce soit pour améliorer l’expérience client, prédire les habitudes des consommateurs ou encore développer des services en ligne, les banques sont aujourd’hui contraintes d’adopter toutes ces évolutions numériques.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Finances news

Smart City : Modèle Conforme Aux Défis De Notre Epoque

Plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine. Cette ultra concentration d’individus dans les villes oblige ces dernières à optimiser leurs ressources et leur organisation. Le « vivre-ensemble » en dépend. Selon l’ONU, les villes consomment 78 % de l’énergie mondiale et produisent plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre, alors même qu’elles ne représentent que 2 % de la surface de la terre…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Forbes

How to benefit from open data

Save the date and join the European Data Portal (EDP) and Support Centre for Data Sharing’s (SCDS) next Data Talks, “How to profit from open data”, on Wednesday 30 September at 13:00 CET. The EDP and SCDS host Data Talk sessions every fortnight on topics related to open data and data sharing, free of charge. Everyone is welcome to join these discussions to learn more from the speakers and to share their experiences.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de Données