Production, Extraction, Standardisation, Qualité, Interopérabilité

L’ouverture des données publiques a atteint une première étape avec la publication de très nombreux jeux de données dans les collectivités territoriales, les ministères, les agences publiques et acteurs privés chargés d’une mission de service public.

Pour maximiser l’impact et la réutilisation de ces données, pour soutenir et généraliser le développement de l’open data sur l’ensemble du territoire, il est indispensable désormais que la production, la normalisation et la qualité des données soient favorisées par des méthodes et des outils mutualisés et librement accessibles.

OpenDataFrance met en œuvre un ensemble de projets réunis sous le nom de programme « OpenDataFactory » dans l’objectif de faciliter et de structurer l’ouverture des données publiques dans les collectivités territoriales. Ces outils peuvent s’appliquer aux données strictement open data mais aussi à toute démarche de type SmartData des acteurs publics (exploitation de données multi-sources pour l’optimisation des services urbains).

La définition, la mise en œuvre et l’exploitation de ces projets doit se faire dans un contexte de coopération avec les parties-prenantes. La gouvernance de ces outillages de production est donc un élément constitutif du programme.

Les projets liés à ce programme sont les suivants :

  • Définition de standard pour les données prioritaires des collectivités locales > Socle Commun des Données Locales (SCDL)
  • Contrôle de la qualité des données publiées en open data > Validata
  • Extraction normalisée des données partir des progiciels dédiés aux collectivités locales > OpenDataBoutonInitiative
  • Outils d’Extraction et de Conversion des données issues de la base topographique OpenStreetMap > OSER-OSM! (Outil de Sélection et d’Extraction Rapide pour OSM)
  • Outil en ligne de production de données de qualité > ChampLibreCollecte (à venir)
  • Gouvernance des outillages (à venir)