Outil de Sélection et d’Extraction Rapide des données d’OpenSteetMap

OSER-OSM! est un outil qui permet aux collectivités locales d’extraire rapidement des données relatives au territoire à partir de la base topographique OpenStreetMap.

Il est mis en oeuvre par OpenDataFrance pour aider les collectivités à produire simplement des données ayant vocation à être re-publiées en open data (notons qu’elles sont déjà en open data dans OSM au titre d’une licence ODBL).

Ces données sont relatives à des infrastructures publiques (écoles, jardins, piscines, marchés, points d’eau incendie …) mais aussi à des équipements privés d’intérêt général (distributeurs de billets de banque, pompes à essence, défibrillateurs privés,…).

Cette initiative a déjà été menée par différentes collectivités (l’exemple le plus abouti est celui de Montpellier). Il s’agit ici de généraliser l’outillage pour le rendre accessible à toute collectivité.

L’outil permet en outre d’étendre la recherche des données dans un rayon de plusieurs kilomètres autour d’une collectivité, permettant ainsi de s’affranchir des limites administratives pour trouver des points d’intérêt de proximité.

Si cette démarche facilite le travail de la collectivité, elle invite aussi les acteurs locaux à contribuer à l’enrichissement de la base OSM, dans l’intérêt de tous.

Lien vers l’outil > (date de mise à disposition : septembre 2019)