• Type Service web
  • Réutilisateur Bertrand Gervais et Grégoire Morin
  • Profil Individu-s
  • Données utilisées Données d'accessibilité, points d'intérêt et transport en commun
  • Thème(s) Handicap, Mobilité
  • Mot(s) clé(s) accessibilité, crowdsourcing, itinéraires

Application en ligne qui regroupe les données d’accessibilité liées à un territoire et facilite les déplacements des personnes en situation de handicap grâce à des cartes ou des calculs d’itinéraires.

Disponible sur mobile via une interface dédiée, gratuite et sans publicité, l’application Handimap permet de cartographier, mais aussi de modifier et de commenter (crowdsourcing) l’accessibilité d’un tronçon de voirie ou d’un point d’intérêt. Elle offre la possibilité de calculer des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite en tenant compte, par exemple, des trottoirs surbaissés ou non et d’afficher différents points d’intérêt liés à l’accessibilité : surfaces podotactiles indiquant un passage piéton, carrefours à feux sonores, arrêts de bus et établissements accessibles, places de parking réservées, etc. Une personne handicapée en fauteuil roulant ou une jeune maman avec un bébé en poussette est ainsi sûre d’emprunter un chemin par lequel la traversée des rues ou des carrefours lui est accessible. Née de l’ouverture des données de Rennes Métropole, elle est également déployée à Montpellier (voir aussi Hérault Mobility), à Lorient, à Nice et à La Rochelle.

« En 2016, nous avons intégré à la Handimap lorientaise les données des lignes de transport en commun. Cela rend possible des calculs d’itinéraires entre différents moyens de transports. En 2017, nous travaillerons avec l’Université de Nantes sur un projet d’application mobile avec une partie consacrée à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Des premiers contacts ont été pris aussi avec de nouvelles villes. À plus long terme, l’objectif est de proposer une application nationale, voire même internationale. » – Bertrand Gervais, co-créateur d’Handimap.