La publication des données en open data a une finalité : leurs réutilisations par les acteurs publics ou privés et la société civile. Que ce soit sous forme d'application, de service ou d'analyse, que ce soit des entreprises, des associations, des individus ou les collectivités elles-même, les cas de réutilisation sont nombreux et pourtant peu connus. OpenDataFrance présente et valorise ces cas de réutilisation. Un travail d'éditorialisation et d'approfondissement (cadrage des enjeux et interviews) est publié dans le blog du site.

(Téléchargez ici le dossier complet au format pdf)

Les dossiers thématiques

De l’écogeste au « smart waste », comment la donnée déchets se recycle

Améliorer le tri passe par une meilleure information des usagers et l’open data commence à y contribuer. L’accès aux données sur les déchets s’impose aussi aux collectivités pour piloter et optimiser le service. Elles restent cependant encore très dépendantes du bon vouloir de leur délégataire.

Comment l’open data booste les calculateurs d’itinéraires

Plébiscités pour la lutte contre « l’autosolisme », les calculateurs d’itinéraire multimodaux sont stratégiques. Grâce à l’open data, ceux-ci se sont multipliés et l’information voyageur peut être intégrée à d’autres sites, applications ou services.

Open data et crowdsourcing : améliorer la donnée pour favoriser son utilisation

La mobilisation des citoyens-utilisateurs pour enrichir des bases de données, ou crowdsourcing, a de multiples vertus. Elle améliore la qualité d’un « commun » tout en contribuant à guider les politiques publiques.

La donnée foncière, socle d’une maquette numérique du territoire en partage

Les données foncières (cadastre, adresse…) font aujourd’hui partie des données les plus réutilisées. Si les aménageurs publics et privés ont été les premiers à s’en saisir, les usages « grands publics » tendent à se multiplier grâce aux portails nationaux.

L’agenda territorial partagé : mise à jour simplifiée, réutilisation assurée

L’ouverture des données d’agenda génère une rationalisation profitable à la collectivité comme à son écosystème culturel. Au delà de sa meilleure diffusion à l’échelle du territoire, c’est une donnée qui contribue à générer de nouveaux services.

La data au cœur du parking intelligent

Dans des villes de plus en plus embouteillées, le stationnement est un maillon clef de la mobilité. Au-delà des données statiques, de plus en plus de données dynamiques sont disponibles en open data, notamment grâce au développement des capteurs. Des données qui intéressent les acteurs publics comme privés, avec pour…

L’open data au service de l’emploi et du développement économique

Grâce à l’open data, offres et demandes d’emploi circulent plus facilement. Mais l’open data fournit aussi des informations précieuses sur l’activité d’un territoire avec un diagnostic précis, qui facilite l’implantation de nouvelles activités. Département excentré, la Manche rencontre des difficultés à attirer les travailleurs saisonniers. Elle a créé une structure…

L’open data au service de l’analyse de flux

Connaître la fréquentation d’un quartier, d’un site ou d’un espace public… est utile aux professionnels du tourisme, du développement local comme aux géomarketteurs. Si l’ouverture reste balbutiante, elles suscite un réel intérêt des acteurs. A Bordeaux, les entrées-sorties du métro publiées en open data par la métropole sont utilisées par…

Les cas de réutilisations

DashBoard Paris : Tableau de bord des actions menées par la municipalité

Articulé autour de trois thématiques (« Pour vivre mieux ensemble », « Pour que la ville profite à tous », « Pour construire le monde de demain »), DashBoard Paris reflète l’action des services de la Ville de Paris au bénéfice des Parisien.ne.s. Les données permettent de présenter de façon synthétique les résultats chiffrés (tableaux, camemberts,…

ParkingMap : L’Observatoire du Stationnement Connecté

ParkingMap s’adresse d’une part aux usagers de la route et leur propose localisez en temps réel les places de parking disponibles autour d’eux pour optimiser leur trajet et fluidifier la circulation. ParkingMap est aussi une solution utile aux managers de ville pour adapter l’offre de stationnement grâce aux multiples indicateurs…

Mon Service Déchets

Mon Service Déchets est une application publiée par l’entreprise Suez rassemblant toutes les informations sur les déchèteries gérées par cet opérateur en France (localisation et horaires).

GoWaste, une application de mise en contact pour recycler ses objets encombrants.

GoWaste est une application qui aide les particuliers à se séparer de leurs objets encombrants dans un geste éco-responsable. Elle met en relation les personnes qui jettent des objets (vieux équipements, vêtements usés, déchets verts, …) avec des « débarrasseurs », particuliers ou professionnels.

Avec l’assistance de TramBots, vous ne manquerez plus le prochain tram !

TramBots est un service de conversation automatique, bot en anglais, qui permet d’avoir de l’information en temps réel sur les tramways de Bordeaux Métropole.

Ouestmonbus répond en temps réel à cette question aux usagers du réseau rennais

Ce service web présente une carte interactive qui permet de consulter les prochains passages à leurs arrêts des bus de Rennes Métropole et de visualiser leur position en temps-réel.

WeGo, une app’ tout en une pour se déplacer à Rennes

WeGo est une application mobile (android) permettant de se déplacer dans Rennes en transport en commun : métro, tram, bus, vélo en libre-service et parking.

BimBamJob, la recherche d’emploi près de chez vous avec calcul du temps de trajet

BimBamJob facilite l’accès à l’emploi dans le secteur sanitaire et social. La plateforme met en relation des personnes à la recherche d’un travail avec des employeurs qui peinent à recruter dans des secteurs en forte demande. Elle s’appuie sur un service de calcul d’itinéraire pour les transports en commun.

HandiCarto LR, une application mobile pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap à La Rochelle

Développée à partir des données ouvertes par la ville, cette application assiste les personnes en situation de handicap à trouver des cheminements privilégiés en fonction de leur type de handicap.

Sherpa, une canne connectée qui guide les déficients visuels et renforce leur autonomie dans leurs déplacements quotidiens

Solution de guidage géolocalisé qui permet à partir d'un boîtier équipé d'un GPS qui s'installe sur une canne blanche de faciliter la mobilité quotidienne des malvoyants en environnement urbain.

La carte de l’office de tourisme du Seignanx, une approche multisource, multicanale et collaborative des données touristiques d’un territoire

Disponible en ligne, personnalisable et imprimable à la demande, la carte touristique du Seignanx croise les données du SIT régional avec celles d’OpenStreetMap pour offrir un service d’information amélioré aux visiteurs en s’appuyant sur la participation de contributeurs locaux.

Avec Cmarue, les habitants peuvent contribuer à l’implantation des commerces vacants de leur quartier

Solution collaborative d’implantation de commerces, Cmarue est une application qui permet aux riverains de prendre part à la revitalisation commerciale de leur quartier en exprimant des choix à propos des activités qu'ils souhaiteraient voir s'installer dans les locaux vacants près de chez eux.