La publication des données en open data a une finalité : leurs réutilisations par les acteurs publics ou privés et la société civile. Que ce soit sous forme d'application, de service ou d'analyse, que ce soit des entreprises, des associations, des individus ou les collectivités elles-même, les cas de réutilisation sont nombreux et pourtant peu connus. OpenDataFrance présente et valorise ces cas de réutilisation. Un travail d'éditorialisation et d'approfondissement (cadrage des enjeux et interviews) est publié dans le blog du site.

(Téléchargez ici le dossier complet au format pdf)

Les dossiers thématiques

De l’écogeste au « smart waste », comment la donnée déchets se recycle

Améliorer le tri passe par une meilleure information des usagers et l’open data commence à y contribuer. L’accès aux données sur les déchets s’impose aussi aux collectivités pour piloter et optimiser le service. Elles restent cependant encore très dépendantes du bon vouloir de leur délégataire.

Comment l’open data booste les calculateurs d’itinéraires

Plébiscités pour la lutte contre « l’autosolisme », les calculateurs d’itinéraire multimodaux sont stratégiques. Grâce à l’open data, ceux-ci se sont multipliés et l’information voyageur peut être intégrée à d’autres sites, applications ou services.

Open data et crowdsourcing : améliorer la donnée pour favoriser son utilisation

La mobilisation des citoyens-utilisateurs pour enrichir des bases de données, ou crowdsourcing, a de multiples vertus. Elle améliore la qualité d’un « commun » tout en contribuant à guider les politiques publiques.

La donnée foncière, socle d’une maquette numérique du territoire en partage

Les données foncières (cadastre, adresse…) font aujourd’hui partie des données les plus réutilisées. Si les aménageurs publics et privés ont été les premiers à s’en saisir, les usages « grands publics » tendent à se multiplier grâce aux portails nationaux.

L’agenda territorial partagé : mise à jour simplifiée, réutilisation assurée

L’ouverture des données d’agenda génère une rationalisation profitable à la collectivité comme à son écosystème culturel. Au delà de sa meilleure diffusion à l’échelle du territoire, c’est une donnée qui contribue à générer de nouveaux services.

La data au cœur du parking intelligent

Dans des villes de plus en plus embouteillées, le stationnement est un maillon clef de la mobilité. Au-delà des données statiques, de plus en plus de données dynamiques sont disponibles en open data, notamment grâce au développement des capteurs. Des données qui intéressent les acteurs publics comme privés, avec pour…

L’open data au service de l’emploi et du développement économique

Grâce à l’open data, offres et demandes d’emploi circulent plus facilement. Mais l’open data fournit aussi des informations précieuses sur l’activité d’un territoire avec un diagnostic précis, qui facilite l’implantation de nouvelles activités. Département excentré, la Manche rencontre des difficultés à attirer les travailleurs saisonniers. Elle a créé une structure…

L’open data au service de l’analyse de flux

Connaître la fréquentation d’un quartier, d’un site ou d’un espace public… est utile aux professionnels du tourisme, du développement local comme aux géomarketteurs. Si l’ouverture reste balbutiante, elles suscite un réel intérêt des acteurs. A Bordeaux, les entrées-sorties du métro publiées en open data par la métropole sont utilisées par…

Les cas de réutilisations

Qui sommes-nous ? une façon ludique de découvrir le profil des habitants de Rennes Métropole

Application en ligne qui permet de dresser un portrait des habitants de Rennes métropoles à travers une interface de visualisation pédagogique.

Focus marchés, pour comprendre la commande publique en Bourgogne-Franche-Comté.

Focus Marchés est un outil qui explore les données essentielles des marchés publics issues de la plateforme Profil Acheteur BFC et qui se veut utile à la fois pour les non experts et pour plus expérimentés.

Infographie des données budgétaires du Finistère de 2018

Présentation visuelle et interactive du budget détaillé du département du Finistère de 2018, avec présentation des dépenses, les recettes, leurs répartitions, l’évolution, ...

Mon jardin en ville, l’application qui propose des « parcours nature »

Application proposant aux citadins des itinéraires alternatifs passant par des parcs, des jardins botaniques ou des potagers, en fonction de leur temps disponible, de la distance à parcourir et des centres d'intérêt.

Ponctualité des trains régionaux en la Région Centre-Val de Loire

En tant qu’autorité organisatrice des trains régionaux, la Région Centre-Val de Loire a l’ambition de faire progresser la qualité du service pour les usagers quotidiens du réseau, en mettant à disposition en toute transparence le résultat des indicateurs de performance portant sur la ponctualité de ses lignes.

AppInf’eaux, l’application web sur la qualité des cours d’eau en Côtes d’Armor

AppInf'Eaux est une application web qui donne au grand public la possibilité de mieux appréhender et de s'informer rapidement sur l'état environnemental de la qualité des eaux de rivière garce à une carte intéractive.

SPLIC, L’Information à la Carte ! Un bien commun numérique participatif sur les ressources du territoire de Saint-Paul-lès-Dax

SPLIC vise à donner un sens à la démarche d’ouverture des données publiques de la ville de Saint-Paul-lès-Dax en constituant un véritable bien commun numérique et partagé avec les acteurs du territoire, basé sur des produits et des plates-formes du monde libre, et l’utilisation de standards ouverts.

ImmoKit vous indique les prix d’acquisition des biens immobiliers autour de chez vous

La première application d'exploration des valeurs foncières françaises entre 2014 et 2018.

DashBoard Paris : Tableau de bord des actions menées par la municipalité

Articulé autour de trois thématiques (« Pour vivre mieux ensemble », « Pour que la ville profite à tous », « Pour construire le monde de demain »), DashBoard Paris reflète l’action des services de la Ville de Paris au bénéfice des Parisien.ne.s. Les données permettent de présenter de façon synthétique les résultats chiffrés (tableaux, camemberts,…

ParkingMap : L’Observatoire du Stationnement Connecté

ParkingMap s’adresse d’une part aux usagers de la route et leur propose localisez en temps réel les places de parking disponibles autour d’eux pour optimiser leur trajet et fluidifier la circulation. ParkingMap est aussi une solution utile aux managers de ville pour adapter l’offre de stationnement grâce aux multiples indicateurs…

Mon Service Déchets

Mon Service Déchets est une application publiée par l’entreprise Suez rassemblant toutes les informations sur les déchèteries gérées par cet opérateur en France (localisation et horaires).

GoWaste, une application de mise en contact pour recycler ses objets encombrants.

GoWaste est une application qui aide les particuliers à se séparer de leurs objets encombrants dans un geste éco-responsable. Elle met en relation les personnes qui jettent des objets (vieux équipements, vêtements usés, déchets verts, …) avec des « débarrasseurs », particuliers ou professionnels.