Les données essentielles, une mine à exploiter

Des collectivités commencent à utiliser les données des marchés publics pour orienter leur politique d’achat.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Les plateformes régulées grâce à leurs données

Les collectivités s’intéressent de près aux données générées par l’activité des géants technologiques pour contrôler ou documenter les usages.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

L’open data à l’épreuve du papier

Depuis le 1er janvier, l’IGN a publié sous licence Etalab une grande partie de ses données : BD Topo, BD Ortho, Parcellaire express, RGE Alti à 5 m, Plan IGN, nombreux SCAN… Une ouverture unanimement saluée, conforme au développement de l’open data, qui devrait faciliter les relations entre l’IGN et ses utilisateurs

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Decryptagéo

Open data : Bruxelles a choisi Capgemini pour moderniser le portail européen de données

Capgemini va épauler Bruxelles pour le lancement au printemps prochain d’un nouveau service qui combinera les deux portails de données européens existants. Il compilera les données publiques des institutions et des Etats européens. L’objectif est de favoriser le développement de nouveaux biens et services grâce à l’open data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Opinion | Rapport Bothorel : quelles suites pour l’open data ?

Si le rapport rendu par le député des Côtes-d’Armor permet de pointer du doigt les faiblesses françaises en matière d’utilisation des données, il ne sera efficace que s’il est suivi d’une prise de conscience forte du gouvernement et d’un portage politique de grande envergure.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Open Data : Enedis participe à un projet collaboratif mondial d’échange de données

Les données géographiques sont de plus en plus importantes pour les écosystèmes numériques.
Lancé en 2004, le projet OpenStreetMap propose de manière collaborative de fournir une description détaillée du monde entier, sous la forme d’une unique base de données géographiques.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Enedis

Open data, cloud public… Le gouvernement présente son plan de transformation numérique de l’Etat

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de présenter sa stratégie nationale pour la transformation numérique de l’Etat en « 400 jours ». Le dispositif FranceConnect, les démarches en ligne et l’équipement des agents publics doivent être accélérés. Le gouvernement lance également deux projets phares : l’open data de l’administration et un cloud étatique pour assurer la souveraineté numérique de la France.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’usine Digitale

Transports : une licence pour garder le contrôle sur les données

L’UTP et le Gart ont publié une nouvelle licence contraignant la publication et la réutilisation de données de transports. Elle est le fruit de discussions entre plusieurs acteurs du transport et traduit, selon eux, les avancées de la loi d’orientation des mobilités.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette