Le Plan de Relance lancé au début de l’année 2021 par le gouvernement a mobilisé des ressources importantes pour soutenir le développement de l’utilisation des données dans les territoires : optimiser le pilotage de politique publique, améliorer l’efficacité de l’action publique, développer une culture de la donnée au sein des collectivités territoriales, accroître la qualité des données mises à disposition (en open data, ou entre administrations).

Découvrez les deux projets phares portés par OpenDataFrance et retenus dans cette première consultation.

Généralisation OpenDataLocale

OpenDataFrance met en oeuvre depuis plus de 5 ans différents dispositifs méthodologiques et techniques visant à favoriser l’implication des collectivités locales dans l’ouverture des données. Ces dispositifs ont permis à de nombreuses collectivités locales d’ouvrir leurs données dans des conditions opérationnelles simplifiées et en privilégiant la qualité des données.

Le dispositif OpenDataLocale s’appuie en particulier sur des collectivités territoriales (appelés Animateurs Territoriaux de la Données ou ATD) qui offrent des services d’accompagnement local, avec l’appui d’OpenDataFrance. Le contenu des offres d’accompagnement peut être spécifique à chaque territoire mais les briques de base sont co-produites ou capitalisées au niveau national. Il s’agit principalement de supports méthodologiques, de ressources pédagogiques et d’outils techniques pour l’hébergement ou la production des données. 80% des nouvelles collectivités ouvertes depuis 3 ans ont été accompagnées dans le cadre d’OpenDataLocale. (en open data, ou entre administrations).

Parmi les projets déposés au premier semestre 2021, OpenDataFrance a été retenu pour porter le projet “Généralisation OpenDataLocale”, doté d’un budget de 270 KEuro, dont 135 Keuro sont apportés par la DINUM au titre du Plan de Relance, le reste par des partenaires publics, des collectivités et OpenDataFrance.

Il consiste essentiellement en : 

  • Généralisation du réseau national des Animateurs Territoriaux des Donnée (couverture nationale complète et passage de 20 à 50 ATD)
  • Renforcement de l’accompagnement des ATD par OpenDataFrance
  • Consolidation du référentiel méthodologique OpenDataLocale : guide d’ouverture des données, guide d’animation, contexte juridique, bonnes pratiques, 
  • Mise à jour des ressources pédagogiques existantes et Enrichissement des ressources par de nouveaux formats et supports

Un volet important du projet consiste à faire évoluer ce dispositif en collaboration étroite avec la DINUM dans le cadre d’une structure de gouvernance commune (TNT), pouvant accueillir d’autres partenaires, dont l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. 

Le projet se déroule du 1 septembre 2021 au 31 décembre 2022. Il sollicite plusieurs partenaires,  en particulier la société INNIZ.

Présentation du projet “ Généralisation OpenDataLocale “

Industrialisation OpenDataFactory

OpenDataFrance met en oeuvre depuis plus de 5 ans différents dispositifs méthodologiques et techniques visant à améliorer la qualité des données produits par les collectivités locales. Ces outils sont largement utilisés gratuitement par les collectivités locales et même par l’État, ils sont entretenus par OpenDataFrance et ses partenaires, ils restent dans de nombreux cas une référence essentielle en France, que ce soit pour la normalisation, la validation, l’extraction ou la production de données.

Parmi les projets déposés au premier semestre 2021, OpenDataFrance a été retenu pour porter le projet “ Industrialisation OpenDataFactory”, doté d’un budget de 320 KEuro, dont 160 Keuro sont apportés par la DINUM au titre du Plan de Relance, le reste par des partenaires publics, des collectivités et OpenDataFrance. 

Il consiste essentiellement en : 

  • Consolidation du référentiel national des standards open data de jeux de données publiés prioritairement par les collectivités (Socle Commun des Données Locales)
  • Enrichissement des standards promulgués (rajout de plusieurs dizaines de standards)
  • Extension des fonctionnalités et fiabilisation des outils associés à ces standards : validation (validata.fr), extraction (dataclic.fr), production (D-Lyne.fr) 
  • Intégration des nouveaux standards dans ces outils de production

Un volet important du projet consiste à faire évoluer ces dispositifs en collaboration étroite avec Etalab dans le cadre d’une structure de gouvernance commune, pouvant accueillir d’autres partenaires, dont l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

Le projet se déroule du 1 septembre 2021 au 31 décembre 2022. Il sollicite plusieurs partenaires techniques en particulier la société Jailbreak.

Présentation du projet Industrialisation OpenDataFactory

Projets soutenus dans le cadre du Plan de Relance par la DINUM