Or noir, diamant brut…de nombreuses expressions sont utilisées pour qualifier les données comme une ressource précieuse, convoitée par beaucoup et capable de tout changer. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est cet objet qui fascine et inquiète à la fois ? Quels en sont les enjeux et les usages ? Comment permettre à chacun d’en saisir la portée et d’en tirer partie à travers une culture de la donnée accessible à tous ?

Désireuses de permettre à tout un chacun d’avoir une meilleure maitrise des données et d’en tirer une valeur d’usage, OpenDataFrance lance un programme de co- construction d’une offre d’acculturation à la donnée qui permet au plus grand nombre d’acquérir des connaissances, des compétences et des clés pour bénéficier des avantages de l’usage des données, tout en se préservant des dérives. Rejoignez-nous !

Méthodologie

Nous proposons de co-construire les outils d’acculturation avec un large réseau d’acteurs (chercheurs, praticiens, designers, etc) au travers de trois phases :

  • Veille & élaboration (2T&3T-2022) : Faire un état des lieux et développer les outils avec un premier cercle de partenaires et de complices (chercheurs, designers, praticiens, etc). Cette phase inclura trois ateliers ouverts et donnera lieu à une synthèse de la veille ainsi qu’un kit d’outils d’acculturation.
  • Acculturation (4T-2022&1T-2023) : Former un public plus large grâce aux outils développés dans la première phase. Cette phase donnera lieu à des temps de sensibilisation et de formation pour chaque partenaire associé au projet.
  • Diffusion (1T&2T-2023) : Partager les outils plus largement en les traduisant dans plusieurs langues, en organisant des évènements en ligne et en physique (webinaires, conférences) et en s’associant avec des acteurs à l’international pour qu’ils forment et diffusent les matériaux à leur tour. Cette phase donnera lieu à des webinaires et des journées en présence sous forme de conférences ou autres dispositifs d’animation.

Objectifs du projet

Développer des outils d’acculturation à la donnée : des outils appropriables qui permettront de mieux saisir les rouages, les enjeux et les défis autour des données pour :

  • Fédérer un écosystème d’acteurs de la donnée (chercheurs, décideurs, élus, agents territoriaux, activiste, citoyens)
  • Développer l’agentivité des différents publics (esprit critique, capacité d’agir, de décider et de transformer)
  • Elaborer des ressources et des outils d’intérêt général
  • Organiser des rencontres de sensibilisation et de formation

Livrables

  • Une cartographie des outils de data literacy existants
  • De nouveaux outils d’acculturation à la donnée, adaptés aux besoins de différents publics
  • Des parcours d’appropriation des outils d’acculturation à la donnée
  • Une journée de conférence pour valoriser les outils et les parcours issus du programme (DataLiteracyConference)

Notez dès à présent la rencontre « CultureDay » le 1 décembre 2022 !

 

Dossier de présentation du programme Culture D

Dossier de présentation Culture D

Contribuez au référencement des outils d’acculturation à la donnée !

La cartographie issue de ce travail collaboratif sera accessible à tous dès le mois de décembre 2022.