Les collectivités urbaines et rurales boostées par un « parcours data »

Les problématiques inhérentes aux données sont à la fois techniques, organisationnelles et juridiques. La région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les collectivités lauréates dans le cadre de l’appel à projets « territoires intelligents et durables ». Les ateliers organisés avec des spécialistes ont été restitués dans un fascicule en papier, disponible pour tous.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

La CNIL publie son rapport d’activité 2021

Renouvellement de la politique d’accompagnement, mobilisation accrue sur la cybersécurité et renforcement de l’action répressive : l’année 2021 aura été marquée par une activité particulièrement intense et une sollicitation croissante de la CNIL par tous les acteurs de la société.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CNIL

Les leaders de la qualité des données s’unissent autour de « l’Open Data Quality Initiative » d’Alation

Alation 2022.2 inclut un nouveau cadre qui favorise la liberté de choix et la flexibilité pour les organisations ; fournit des données de qualité aux consommateurs de données au point de consommation

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Ecran Mobile

Des cas d’usage de données ouvertes à découvrir sur data.gouv.fr

Ces dernières semaines, data.gouv.fr vous a proposé une immersion dans l’univers des réutilisations de données ouvertes. Vous avez ainsi pu découvrir :

Les enjeux autour de la connaissance de ces usages
Des usages développés dans les administrations
Des types d’exploitation des données de transport
L’utilisation de l’open data dans l’enseignement supérieur

Ces articles ont esquissé la diversité des usages et des impacts potentiels des données ouvertes. Ainsi, qu’il s’agisse de visualisations, d’applications, d’articles de presse, de papiers de recherche, etc. les réutilisations de données peuvent favoriser la transparence de l’Etat, la transformation de l’action publique, l’information des citoyens ou encore la création de nouveaux services.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv

Quelle jurisprudence judiciaire à l’heure de l’open data des décisions de justice ?

Alors que l’open data des décisions de justice, dont le principe a été consacré par la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, conjugué au développement des outils numériques, favorise la diffusion en grand nombre des décisions de justice, une mission s’est penchée sur l’impact de la diffusion numérique et gratuite des décisions judiciaires sur la jurisprudence et sur le rôle des acteurs du droit et de la Justice.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde du Droit

Données de santé: l’Assurance-maladie ouvre son trésor au grand public

En 2020, j’ai été hospitalisé pour Covid, combien ai-je coûté à la Sécu (7800 euros) ? Souffre-t-on davantage de diabète dans le Nord que dans la Nièvre (non) ? Combien sont les Franciliens diabétiques (660 000) ? Est-il vrai que la santé coûte de plus en plus cher (oui : 15,7 milliards d’euros supplémentaires dépensés en cinq ans et 168 milliards d’euros de remboursements de soins en 2020, hors surcoûts Covid) ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur l’Opinion

La Cnam a cartographié toutes ses dépenses de santé en open data, « une mine d’informations », clame son DG Thomas Fatôme

Incidence, prévalence, dépenses par assuré, par département ou par pathologie : la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a colligé 1,5 milliard de feuilles de soins annuelles pour lancer ce mardi 21 juin sa cartographie interactive « Data Pathologies ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le quotidien du médecin

A Brest, une charte de la donnée construite avec les résidents

La métropole finistérienne recueille les avis sur l’ébauche de sa charte éthique de la donnée. L’enquête publique est ouverte du 20 juin au 10 juillet. Elle fait suite à une conférence de consensus qui a réuni une vingtaine de citoyens pendant 6 jours pour proposer les articles de cette charte.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La gazette

Politique de la ville : les données éclairent les besoins des habitants

Le centre de ressources politique de la ville Résovilles a dressé le bilan de ses trois années d’expérimentation « Data et quartiers ». Quelles difficultés ont été rencontrées, quels enseignements en tirer, et quelle suite donner à ce projet ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Partager ses données personnelles au nom du bien commun ? Le pari du « data altruisme »

Un règlement européen encourage le partage des données au nom de l’intérêt général. Louable en théorie, le concept « d’altruisme des données » risque de se heurter à la méfiance des citoyens.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Croix

L’open Data : les start-up surfent sur la vague !

L’apparition de l’open data, les données numériques accessibles à tous, a révolutionné la transparence et le partage des connaissances grâce à son système de licence ouverte. Depuis son existence, de plus en plus de jeunes entreprises technologiques et juridiques les utilisent pour collecter des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Dynamique Mag

Open Data en éducation : enjeux, développement et stratégie pour la bibliothèque de l’IIPE

Ce mémoire, réalisé dans le cadre d’un stage de formation, explore la problématique de l’Open Data, et particulièrement des données ouvertes de l’éducation. À travers un survol historique de ce mouvement, il présente l’évolution, le développement et les enjeux de l’Open data de l’éducation. L’analyse de quelques plateformes permet d’illustrer les critères, les enjeux, et les difficultés inhérentes à la mise en œuvre d’une politique d’Open data. Principalement en ce qui concerne la diffusion sur internet de données ouvertes de qualité. Et, dans l’hypothèse d’une implication de la bibliothèque de l’IIPE dans une mission d’assistance technique à l’ouverture des données, l’étude propose quelques éléments de définition d’une stratégie d’ouverture des données de l’éducation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur HAL