Green Data Référentiel

OpenDataFrance a élaboré un référentiel à destination des acteurs publics pour maitriser l’impact environnemental de la donnée.

 

Deux objectifs pour ce guide « GreenData » :

  • Sensibiliser aux impacts des décisions et actions liées au domaine de la donnée
  • Partager les bonnes pratiques pour réduire l’empreinte environnementale de la donnée et des services associés

Il a été conçu dans le cadre d’un partenariat ouvert et grâce à la participation active d’interlocuteur.trice.s au sein de collectivités territoriales membres d’OpenDataFrance.

Ce guide entre aujourd’hui dans une phase de consultation.

Matthieu Brient, chef de projet dans l’équipe OpenDataFrance, souhaite soumettre cette première version du guide « GreenData » à commentaires et contributions. Acteurs de la transition environnementale, intéressés par  le sujet – data et numérique responsable – cette consultation est ouverte à tou.te.s !

Pour participer, rendez-vous sur l’espace de consultation en ligne accessible sur le forum #TeamOpenData.

Il est aussi possible de parcourir la première version du guide en ligne.

Des exemples de bonnes pratiques sont particulièrement attendus, notamment au coeur des territoires :  les collectivités sont encouragées à partager des retours d’expériences qui seront mises en valeur.

 

Cet appel à contribution est ouvert jusqu’au 26 août 2022. Une version 2 du guide sera élaborée à l’issue de cette consultation, rendue accessible en ligne sous trois formats : le référentiel exhaustif, une synthèse et un poster.

A vos contributions sur #TeamOpenData !

 

 

 

Pour un confort de lecture accru et possible hors ligne, une version pré-éditée du guide « GreenData » est proposée. Sa mise en page est temporaire et sera entièrement revue lors de la publication de la version définitive (automne 2022).