GreenData, maitriser l'impact environnemental des données

La responsabilité et de la sobriété numérique des données sont au coeur d’un programme lancé en 2021 par OpenDataFrance. Les productions issues de ces travaux sont publiées ce mois de septembre 2022 sur un premier volet dédié à la maitrise de l’impact environnemental des données et se poursuivront sur un second axe : les données au service de la transition des territoires.

 

OpenDataFrance, aux côtés des territoires dans leur transition environnementale

Inscrite dans la feuille de route et la stratégie de l’association, la « Responsabilité et Sobriété numériques » est également traduite par une délégation spécifique au sein de son exécutif. Elle se concrétise maintenant par la publication des premiers travaux : le référentiel GreenData.

Les membres et partenaires d’OpenDataFrance ont largement contribué à cette production ainsi que des experts à titre bénévole, nous les remercions pour le temps consacré à ce projet ambitieux qui s’est aussi inspiré de démarches telles que le Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations (2022), conçu par MiNumEco, la mission interministérielle numérique écoresponsable, la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le  Ministère de la Transition écologique, et l’Institut du Numérique Responsable (INR). C’est aussi sur la base de la structuration du référentiel Green IT de l’INR que s’est élaboré le référentiel GreenData.

Enfin, il s’est appuyé sur une phase d’enquête menée auprès de nombreux acteurs territoriaux et nationaux (une vingtaine de collectivités lors de 10 sessions de travail, l’INR, la DINUM..). Puis une consultation a été lancée sur la première version des éléments produits durant l’été 2022 afin de les consolider et de recueillir les avis éclairés d’un public plus large.

Le Référentiel GreenData peut nourrir les stratégies numérique responsable des collectivités territoriales dont le contenu et les modalités d’élaboration ont été précisés dans un décret du 29 en juillet 2022. Parmi les six objectifs fixés, « La mise en place d’une démarche de territoire connecté et durable en lien avec une démarche d’ouverture et de valorisation des données » est recommandé.

Le Référentiel GreenData au service des acteurs du numérique responsable

Le référentiel GreenData est destiné à accompagner les organisations (collectivités territoriales, institutions, associations…) dans leur maîtrise de l’impact environnemental de la donnée. Il offre des pistes dans l’élaboration de plans d’actions pour un numérique responsable, sur son volet données.

Deux objectifs pour ce guide :

– Sensibiliser aux impacts des décisions et actions liées au domaine de la donnée

– Partager les bonnes pratiques pour réduire l’empreinte environnementale de la donnée et des services associés

Il s’adresse plus particulièrement aux responsables de publication des données, aux archivistes, aux directions informatiques et aux directions métier concernées par la production de données. Il a ainsi été construit autour du cycle de la donnée (planification, production, exploitation, publication et archivage).

Accédez à l’ensemble des ressources :

– Le Référentiel GreenData, maitriser l’impact environnemental des données (gitbook)

La synthèse du référentiel avec le poster « 10 bonnes pratiques pour limiter l’impact environnemental de l’ouverture des données »

– Et à venir , fin septembre 2022, une version éditée du Référentiel GreenData, pour un impact maitrisé des données (ouvrage préfacé imprimable)

Un Webinaire de présentation de la démarche GreenData le Jeudi 6 octobre de 13h30 à 14h30

Pour découvrir le Référentiel GreenData, les bonnes pratiques et entendre des témoignages de partenaires de la démarche engagés sur ce sujet de la limitation de l’impact environnemental des données, un webinaire est ouvert à tous le jeudi 6 octobre 2022, de 13h30 à 14h30.

Louise Vialard, conseillère municipale et métropolitaine de Nantes, chargée du numérique responsable, de l’open data et des mutations économiques, vice-présidente d’OpenDataFrance, introduira cet échange.

Pour vous inscrire, nous vous invitions à compléter ce formulaire dès à présent et vous recevrez le lien vers le webinaire.

Et pour toute précision sur GreenData, pour échanger sur le projet, ce premier volet et le prochain (la donnée au service de la transition des territoires)  Matthieu Brient, chef de projet dans l’équipe OpenDataFrance, est à votre écoute.