L’absence d’outils informatiques permettant de produire nativement des données de qualité et interopérables a fait apparaitre la nécessité de fournir aux producteurs de données des territoires un cadre logiciel unifié permettant de simplifier le processus de production des données essentielles normalisées allant de leur saisie jusqu’à leur publication sur le portail open data.
D-Lyne est une application en ligne permettant aux collectivités de saisir des informations de qualité soumises à des standards de publication. Les jeux de données ainsi produits respectent les formats d’interopérabilité décrit dans le référentiel schema.data.gouv.fr. Cet outil sert en premier lieu les collectivités pour améliorer la gestion de données essentielles comme la déclaration des subventions ou délibérations en l’absence d’autres applications métiers, il permet aussi de publier ces données dans une démarche d’open data sur les espaces de publication choisis par la collectivité (site web, portail open data propre ou mutualisé, flux d’échange).
Ce projet est né sous le nom de ChampLibreCollecte dans le cadre de l’offre de service assurée par le Conseil Départemental de Haute-Garonne pour accompagner les collectivités du département. Il est porté à l’échelle nationale par OpenDataFrance. Une phase pilote est prévue au premier semestre 2020 pour valider les conditions opérationnelles de production sera suivie d’une généralisation à l’ensemble des collectivités à partir du second semestre 2020 (voir article de blog indiquant les structures publiques pilotes accompagnant quelques communes durant cette expérimentation).

Quelques fonctionnalités

La plateforme met à disposition des masques paramétrables pour simplifier la collecte, la standardisation et la publication de données sur des portails open data.

A travers une ergonomie et des fonctionnalités unifiées et standardisées, ces masques permettent :

  • la saisie, duplication, modification, suppression en mode tableur et formulaire d’enregistrements
  • l’import de données partielles ou complètes issues du système d’information ou d’outils bureautiques, par fichiers ou simple copier/coller,
  • l’export, l’impression des données et la génération automatique des flux standardisés de données
  • l’utilisation de référentiels embarqués pour simplifier et accompagner le captage d’une donnée de qualité (Siret, CPV, nomenclature marchés, etc…)
  • des contrôles paramétrables de qualité et de complétude des données personnalisables pour chaque établissement producteur de données
  • une recherche ‘full text’ et l’utilisation de filtres de recherche
  • un système de validation à deux niveaux associé à la publication et un système de notification par mail
  • un historique sur tous les fichiers générés (ajout, modification, suppression d’enregistrements publiés)
  • une gestion des utilisateurs et des habilitations

Exemple de masque de saisie de subvention dans l’espace de test.

Modèle économique

  • Gratuit pour les membres dans une certaine limite (nb de masques et nb d’utilisateurs)
  • Payant pour les non-membres et au-delà de ces limites.