Valoriser  les données publiques à travers de bonnes pratiques d’illustration et de médiation

Etat

  • phase de cadrage en cours
  • première version d’un guide DataViz pour les collectivités : juin 2022

Programmes liés

#OpenDataLocale #OpenDataFactory

Résumé du projet

OpenDataEditorial vise à aider les collectivités territoriales à s’approprier les techniques et outils de datavisualisation. Il s’agit aussi d’explorer toutes les pratiques – tableaux de bords, applications de simulation, formats interactifs… – qui visent à éditorialiser la donnée, à la rendre plus accessible.Le projet apparaît comme une suite logique de l’ouverture des données publiques. La datavisualisation est un moyen de rendre compréhensible à un public large, et notamment à dépasser le cercle des spécialistes de la donnée.
La datavisualisation est un sujet au carrefour de nombreuses disciplines : l’analyse des données, le codage informatique, le graphisme et le datajournalisme. Et si la littérature sur le sujet est très abondante, elle est majoritairement en langue anglaise. L’objectif de DataEditorial est de réaliser un document synthétique sur le BA-ba de la datavisualisation en fournissant des principes de bases mais aussi des ressources documentaires et des exemples inspirants, issus de la sphère publique.
Le projet cible en priorité les personnes en charge de l’open data et de la communication. Il s’agit notamment de lister les outils et services, et plus particulièrement ceux qui sont open source.

Objectif du projet

  1. Cataloguer les formes de visualisation les plus utiles aux collectivités
  2. Inventorier les bonnes pratiques et les ressources utiles
  3. Lister les outils pour générer des datavisualisation (graphiques, cartes) construire des tableaux de bords, des cartes, et notamment l’offre gratuite et/ou libre
  4. Proposer un accompagnement adapté aux collectivité

Equipe et Partenaires

OpenDataFrance s’appuie sur des experts reconnus de la datavisualisation.

Les travaux d’OpenDataFrance sont soutenus et co-produits par les collectivités locales et avec le concours de l’ANCT.

Ressources

(à venir)