Navitia, un hub de données dopé à l’open data des transports et un système d’information-voyageur multimodal

Navitia digère, consolide et croise des données de transport pour offrir des services, via une API ouverte, qui permettent de diffuser une information simplifiée, personnalisée et adaptée aux usages d’un territoire et des voyageurs.
Au-delà du seul calcul d’itinéraires, cette plateforme offre toutes les fonctions permettant de prendre en compte les horaires adaptés (intégrant les différentes sources de perturbations), et l’ensemble des informations liées à l’accessibilité des transports, aux cheminements piétons et les tarifs. Actuellement disponible dans 13 régions (Auvergne, Basse Normandie, Bretagne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire et Poitou Charentes), elle puise ses données dans les référentiels open data des territoires et est largement utilisée par des applications grand public ou professionnelles.
« L’API repose sur la technologie phare Navitia, avec tous les Web Services de l’application, comme le calcul d’itinéraires multi-modal, connaître les prochains passages aux prochains arrêts, les différentes modes à proximité. L’API donne également accès aux données ouvertes des réseaux de transports du monde entier. » – Bertrand Billoud, Directeur Marketing et Communication de Kisio Digital.